Liste des actions

Logiciel SketchUp et imprimante 3D au lycée Jules Rieffel de Saint Herblain

Lycée Jules Rieffel –, Pays de la Loire

5 Rue de la Syonnière

 44800 Saint Herblain

Tél : 0240949930
Site web : http://nantes-terre-atlantique.fr/presentation-nantes-terre-atlantique/lycee-jules-rieffel/
Responsable : Stephen Bonnesoeur ,
Rédacteur de la fiche : Marie-Véronique Robardet-Deguînes, Eduter ingénierie

Chef de projet : Pierre Troulet

DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION

Suite à une  journée académique du numérique en Pays de Loire, l’enseignant ayant eu connaissance de l’existence d’un FabLab (lieu collaboratif géré par une association (PING) (souvent subventionnée par les régions et/ou les villes) où sont mis à disposition des adhérents diverses machines comme des imprimantes 3D, des machines de découpe laser, etc.) à Nantes a tout de suite vu le potentiel de l’impression 3D pour les travaux de ses BTSA « Aménagements paysagers ».

L’objectif est de découvrir, modéliser, imprimer en 3D, expérimenter un processus de production. (cf M42). La séquence se déroule en plusieurs séances : prise en main de SketchUp, modélisation, impression 3D.

La modélisation en 3D est une nouveauté pour les élèves ; ils adhèrent tout à fait, d’autant plus qu’ils voient leurs travaux concrétisés par l’impression 3D. L’utilisation d’un outil concrétisant la démarche de conception permet une visualisation des travaux effectués et ancre la démarche pédagogique dans les techniques actuelles.

L’utilisation pédagogique de ce dispositif a été repérée dans le cadre de l’action péd@goTICEA et a fait l’objet d’une fiche consultable sur Chlorofil.

 

 

 

 

 

VIDEOS

 
Date :25 septembre 2017
Mots-clés : Numérique éducatif

Voie de formation : Formation initiale
Niveau de formation : III (BTS)
Initiative du dispositif : Locale
Structure d’appui : Etablissement National d’Appui

Etat de l’action : Terminée
Nature de l’action : Innovation
Etablissement National d’Appui : AgroSup Dijon
Action du Dispositif National d’Appui : Péd@goTICEA

 

COMMENTAIRES

Aucune entrée trouvée

Ajouter un commentaire