Liste des actions

Pratiquer des activités simples en lien avec le métier d’agriculteur. Montoire (41).

LPA de Montoire, Centre-Val de Loire

6 rue de l’agriculture

 41800 MONTOIRE SUR LE LOIR

Tél : 0254864100
Site web : http://www.lpa-montoire.educagri.fr/
Responsable : . , lpa-montoire@educagri.fr

DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION

Pratiquer des activités simples en lien avec le métier d’agriculteur

Le module M12 des collégiens de l’Enseignement agricole « Découverte de la vie professionnelle et des métiers » « a pour objectif de permettre à l’élève de bénéficier d’une ouverture sur la vie professionnelle et les métiers liés à l’agriculture». Il s’articule autour des trois thématiques choisies par l’établissement. A Montoire, il s’agit des végétaux cultivés, de la production animale et du travail des matériaux. Il permet de mettre l’élève en situation et de lui faire acquérir, par la réalisation d’actes simples, des connaissances technologiques. La mini-ferme offre ce cadre alors même que l’exploitation agricole est située sur un autre site de l’EPLEFPA.

Cette mini-ferme a ou peut avoir deux fonctions :

La première en tant que support de bien-être et d’appartenance pour les élèves de 4è et de 3è. En effet, elle leur permet de s’exprimer en groupe dans un domaine qu’ils connaissent ou veulent connaitre dès leur arrivée dans l’établissement. C’est un moyen pour eux de démontrer pour certains, d’affirmer pour d’autres les raisons qui les ont poussé à venir. Elle est en ce sens un moyen de reconnaissance, d’expression et donc d’identité par l’identification aux métiers qu’ils visent. Paroles d’élèves : « on nous laisse prendre des responsabilités »

La seconde fonction vise plus particulièrement le versant formatif dans le sens ou cette mini-ferme peut également être un support de construction d’actions de formation. Utilisée principalement en illustration ou en termes de « cas concret » elle permet aux enseignants de concrétiser leurs actions pédagogiques. Nous pourrions dire qu’elle est valorisée et facilitatrice dans le cadre de leurs cours, de leur discipline. Elle permet ainsi aux élèves d’être actifs.

Paroles de professeurs : « On part du principe que la mini-ferme valorise les jeunes, il faut qu’ils agissent »

 

FICHIERS A TELECHARGER

Descriptif : La présentation complète du projet en PDF
4P-montoire.pdf

VIDEOS

 

Mots-clés : Agroécologie, Décrochage Ancrochage, Insertion, Orientation, Vie scolaire, Exploitation agricole, halle, atelier.

Voie de formation : Formation initiale
Niveau de formation : VI (4e et 3e)
Initiative du dispositif : Nationale
Structure d’appui : Etablissement National d’Appui

Etat de l’action : Terminée
Nature de l’action : Expérimentation
Etablissement National d’Appui : AgroSup Dijon
Action du Dispositif National d’Appui : Ancrochage

 

COMMENTAIRES

Aucune entrée trouvée

Ajouter un commentaire