Liste des actions

Les petits jardins de Rivesaltes (66).

LPAde Rivesaltes, Occitanie

4 rue Pasteur BP 100

 66602 RIVESALTES

Tél : 0468640841
Site web : http://www.eplea66.educagri.fr/
Responsable : . , lpa.rivesaltes@educagri.fr

DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION

Les petits jardins

Ce projet avait été mis en place car les classes de 4e et de 3e n’étaient pas considérées comme des classes de production : il fallait donc trouver un support pour leur faire faire de la technique. C’est ainsi qu’était née l’idée des petits jardins. Les élèves n’y allaient donc que sur les temps de cours durant lesquels ils étaient encadrés par un enseignant.

Parallèlement, se posait la question des temps d’études des lycéens durant la journée. Les études étaient obligatoires, mais comment faire avec trop peu de salles disponibles pour pouvoir en dédier une aux études et avec trop peu de surveillants pour garder les classes quand elles se trouvaient libérées sur le même créneau horaire ?

Une expérimentation initiée au moment d’un changement à la tête de la vie scolaire a alors permis de tester une nouvelle façon de travailler : les études libres. L’accès aux petits jardins va se trouver intégré aux choix offerts pour ces études.

A Rivesaltes, un peu à contrepied de ce qui se fait ailleurs, il n’y a pas de semaine d’intégration. « La rentrée a lieu à 10 h, et à 13h ils sont en cours. On marque la rupture avec les vacances, et on fait comprendre que dans l’établissement ce sont les règles de vie du lycée qui prévalent. » explique le directeur. Ce choix répond aussi à un contexte : le territoire est économiquement et culturellement défavorisé, et les parents des élèves ont souvent une histoire scolaire qui les rend méfiants vis-à-vis de l’école. Il fallait donc reposer un cadre et faire comprendre aux élèves que les normes sociales en vigueur à l’extérieur ne sont pas celles attendues par l’institution scolaire. Le contrat de confiance a fonctionné, peut-être un peu trop… D’une défiance des parents à l’égard du lycée, on est passés à une décharge sur l’école « qui va gérer ».

Cette démarche, très propre à la direction et à la vie scolaire, n’est pas forcément appropriée par l’équipe pédagogique dans son ensemble. On assiste donc à un fonctionnement à double vitesse : des élèves qui ont un comportement social tout à fait acceptable lorsqu’ils sont « libres », mais dont la conduite en cours peut s’avérer beaucoup moins responsable, surtout lorsqu’ils se sentent infantilisés.

Pourtant, et comme le rappelle le directeur : « si cette démarche fonctionne ici, elle est propre à un contexte et répond à des besoins. Il n’est pas dit que je la reproduirais ailleurs ».

 

 

FICHIERS A TELECHARGER

Descriptif : La présentation complète en pdf
4P-rivesaltes.pdf

VIDEOS

 

Mots-clés : Décrochage Ancrochage, Vie scolaire, Exploitation agricole, halle, atelier.

Voie de formation : Formation initiale
Niveau de formation : Tous
Initiative du dispositif : Nationale
Structure d’appui : Etablissement National d’Appui

Etat de l’action : Terminée
Nature de l’action : Expérimentation
Etablissement National d’Appui : AgroSup Dijon
Action du Dispositif National d’Appui : Ancrochage

 

COMMENTAIRES

Aucune entrée trouvée

Ajouter un commentaire