Liste des actions

Les partenariats du lycée aquacole Louis Pasteur de La Canourgue (48)

Site de La Canourgue du LEGTPA de la Lozère, Occitanie

chemin Fraissinet

 48500 LA CANOURGUE

Tél : 0466328354
Site web : http://www.eplealozere.fr
Responsable : . , legta.la-canourgue@educagri.fr

DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION

Le lycée aquacole Louis Pasteur de La Canourgue (48) bénéficie d’une exploitation piscicole dotée d’équipements modernes et performants. Ces derniers sont investis par une équipe (pédagogique, production) motivée et compétente. La conjonction de ces éléments de contexte a favoriser la mise en place de partenariats forts avec des instituts de recherche (CEMAGREF, INRA, ITAVI, CIRAD) et des organismes professionnels dès le début des années 1990.

Les liens avec le monde de la recherche et de l’enseignement supérieur offrent la possibilité aux enseignants de l’établissement d’intervenir auprès de publics d’apprenants en formation universitaire (Licence, Master). Cette diversification des publics contribue au renforcement positif de l’image du métier d’enseignant et de l’image de soi des enseignants eux-mêmes.

La dynamique professionnelle positive ainsi induite a des conséquences sur l’attitude des enseignants impliqués : « pour être ancrocheur, le prof doit être heureux, épanoui… ». Cette citation de l’un de nos interlocuteurs résume assez bien le phénomène d’« effet miroir » observé sur les apprenants.

Ainsi, il apparaît qu’un enseignant bénéficiant de signes de reconnaissance, valorisé dans son action, dans sa fonction aurait un niveau de motivation, d’enthousiasme potentiellement communicatif envers les apprenants… Et à l’instar des résultats des études de Rosenthal et Jacobson à la fin des années 1960, serions-nous face à une forme d’effet d’attente, d’effet Pygmalion chez les enseignants ?…

 

FICHIERS A TELECHARGER

Descriptif : La présentation complète de l’action en PDF
4P_Ancrochage_Canourgue.pdf

VIDEOS

 

Mots-clés : Agroécologie, Décrochage Ancrochage, Exploitation agricole, halle, atelier.

Voie de formation : Formation initiale
Niveau de formation : Tous
Initiative du dispositif : Nationale
Structure d’appui : Etablissement National d’Appui

Etat de l’action : Terminée
Nature de l’action : Innovation
Etablissement National d’Appui : MontpellierSup Agro
Action du Dispositif National d’Appui : Ancrochage

 

COMMENTAIRES

Aucune entrée trouvée

Ajouter un commentaire