Liste des actions

Restaurer l’estime de soi des élèves de Saint Lô Thère (50)

LEGTA Saint Lô Thère, Normandie
 50620 LE HOMMET D ARTHENAY

Tél : 0233778080
Site web : http://www.saint-lo-there.fr
Responsable : Frédéric Launay , legta.st-lo-there@educagri.fr

Chef de projet : Céline Beaufils , celine.beaufils@educagri.fr

DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION

Depuis quelques années l’équipe éducative et pédagogique observe que les élèves ne se posent pas de questions. Cette attitude limite leurs possibilités de transfert à d’autres contextes. En les amenant à s’interroger et à analyser leurs réussites et sur les actions, l’équipe encourage les élèves à mettre à distance leurs acquis et à faire évoluer leur rapport au savoir, car « si on peut dire en quoi on a fait preuve de compétence, reconnecter ses actes avec les objectifs que l’on avait, être capable d’expliquer sa démarche à un pair, on se sent valorisé et on arrive à un meilleur niveau de maîtrise ». Postulant que pour instaurer des conditions favorables à l’apprentissage des élèves il est nécessaire de les amener à restaurer leur estime de soi, l’équipe a conçu un « enseignement à l’initiative de l’établissement (EIE) » dédié à cette question. La préoccupation de départ a été portée par l’infirmière du lycée, qui côtoie de plus en plus d’élèves en situation de mal-être. Souhaitant travailler en équipe pour aider ces élèves à reconnaitre leur propre valeur, l’idée a intéressé d’autres collègues qui s’étaient engagés dans le projet de « livret de compétences expérimental ».

Notons que cette action est reliée à plusieurs initiatives pour aider les « décrocheurs de l’intérieur » (celles et ceux qui sont présents mais qui ne s’impliquent pas –ou plus- dans leur formation) : le dispositif des sentinelles, la charte, et la semaine d’intégration. Ces actions visent à prendre soin des élèves, et s’appuient sur une dynamique interne qui vise aussi à prendre soin de ses collègues (par l’écoute, la disponibilité, l’échange, l’entraide…).

Dans l’EIE estime de soi, l’équipe postule que chaque élève a des qualités et un potentiel. Elle souhaite le valoriser pour que les élèves en aient conscience, et fassent évoluer leur rapport l’école. Il s’agit souvent de « faire oublier les mauvaises expériences du collège ». Ce travail commence par « prendre les élèves là où ils sont », en mettant à distance ce qui pourrait apparaître comme des évidences aux yeux des adultes, comme : tenir son cahier de texte, venir avec ses affaires, se respecter pour respecter les autres, comprendre l’intérêt de réviser un cours…. Autant de points à (re) construire pour étudier dans de bonnes conditions.

 

 

FICHIERS A TELECHARGER

Descriptif : La présentation complète de l’action en pdf.
4P_Ancrochage_Estime_SaintLo.pdf

VIDEOS

 

Mots-clés : Décrochage Ancrochage, Insertion

Voie de formation : Formation initiale
Niveau de formation : Tous
Initiative du dispositif : Nationale
Structure d’appui : Etablissement National d’Appui
Référent : Emmanuel Bon ,emmanuel.bon@educagri.fr

Etat de l’action : Terminée
Nature de l’action : Innovation
Etablissement National d’Appui : Agrocampus Ouest
Action du Dispositif National d’Appui : Ancrochage

 

COMMENTAIRES

Aucune entrée trouvée

Ajouter un commentaire