Liste des actions

AgriTic : une formation au Web 2.0 pour les agriculteurs de La Réunion

Lycée agricole de Saint Joseph, La Réunion

Route Nationale BP 8

 97480 Saint Joseph

Tél :
Site web : http://www.reunion.educagri.fr/
Responsable : Daniel TIONOHOUE , daniel.thionohoue@educagri.fr
Rédacteur de la fiche : Bruno MUSSARD, Formateur
, bruno.mussarf@educagri.fr

DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION

A l’origine
L’EPLEFPA de Saint Joseph est adhérent à Préférence FORMATIONS. Ce réseau dont la finalité est d’apporter une réponse à toute demande de formation sur un territoire, permet, par ses dispositifs mutualisés, de déployer sur l’ile une offre de formation nouvelle et complémentaire de l’offre de l’établissement.
Le projet AgriTic est une réponse à un cahier des charges Vivea, le fonds de formation des agriculteurs : Former les chef(fe)s d’entreprise agricole à l’usage des TIC et à la gestion de l’information.
Le dispositif AgriTic de Préférence FORMATIONS permet au CFPPA de recevoir le déroulé de formation et toutes les ressources pédagogiques nécessaires pour animer 4 formations de deux jours. Cette ingénierie pédagogique a été menée en métropole par un groupe de 12 formateurs de CFPPA.

Les objectifs
Le CFPPA de Saint Joseph a vu dans ce projet du réseau une opportunité de développement des pratiques pédagogiques et des activités du centre. En effet il est toujours difficile de créer une formation courte pour des agriculteurs : le temps de préparation pédagogique est important, avec ensuite un temps de recrutement.
Le CFPPA espère avec ce projet apprendre à utiliser un plan de formation pré construit et dynamiser les formations courtes à destination des agriculteurs réunionnais.

La mise en œuvre
Le projet a été présenté au conseil de centre du CFPPA et au CA de l’EPL. Le directeur du CFPPA a présenté également cette action en CDOA.
Ce projet est piloté par la direction et le formateur qui a pu suivre les échanges et les animations du réseau pour aider à mettre en place localement ce dispositif. Cela lui a permis de contacter un groupe d’agriculteurs intéressés par la thématiques Web 2.0 et de monter une formation financée par Vivea sur le territoire réunionnais.

Les pratiques et les résultats
Notre participation à ce dispositif Préférence FORMATIONS nous a permis de développer de nouvelles pratiques :

  • Proposer sur le territoire réunionnais une offre de formation issue des établissements de métropole
  • S’approprier une forme de mallette pédagogique qui comprend le déroulé du cours et tous les supports
  • Respecter le cahier des charges pédagogique
  • Développer une stratégie de communication pour contacter les prescripteurs de formation du domaine agricole
  • Ecouter la demande des professionnels pour proposer une offre de formation adaptée
  • Reconstruire, à partir de la mallette pédagogique et du cahier des charges, un déroulé pédagogique adapté à la formation locale
  • Animer une formation en salle avec des moments individualisés sur ordinateur
  • Tisser un réseau d’agriculteurs qui peuvent être des relais dans l’analyse des besoins de formation du territoire.

Pour le centre les résultats sont tout à fait positifs. Nous avons un contact nouveau avec des agriculteurs de La Réunion présents à cette formation : groupements de producteurs, élus de la chambre d’agriculture… Egalement une notoriété nouvelle du CFPPA puisque la formation a été présentée aux instances agricoles et a fait l’objet d’un reportage du magazine “Terre d’ici”.
Coté stagiaires, ils sont très satisfaits car ils ont pu travailler en autonomie à partir des tutoriels, sur des sujets concrets qui les concernent et qui souhaitent maintenant avoir des formations complémentaires.
Pour le formateur le déroulé pédagogique et les tutoriels fournis par le dispositif lui permettent de se concentrer le recrutement et de gagner du temps d’ingénierie.

Et la suite ?
Notre innovation c’est d’avoir persévéré dans la mise en œuvre de ce dispositif. Nous aurions pu baisser les bras, se dire que cette offre de formation développée en métropole ne nous convenait pas, que le modèle pédagogique était trop exigeant…
Au lieu de cela nous avons fait confiance aux contenus pédagogiques élaborés en atelier d’écriture par 12 formateurs et nous nous sommes concentrés sur les relations avec les agriculteurs de notre territoire.
Au final notre innovation consiste à intégrer un déroulé et des supports pédagogiques existants dans une formation locale, reconstruite pour correspondre à la demande. Cette économie en investissement d’ingénierie pédagogique nous permet de nous concentrer sur les partenaires et l’écoute des besoins du territoire.
Ce fonctionnement, possible grâce au travail mutualisé dans Préférence FORMATIONS, peut se reproduire dans plusieurs domaines et devenir ainsi une pratique courante de l’établissement.

 

Cette formation a fait l’objet  de deux reportages télévisés du magazine Terre d’ici, sur Antenne Réunion

Reportage du 8 septembre 2015

Reunion_Agritic_1

Reportage du 10 septembre 2015

Reunion_Agritic_2

 

 

 

 

 

 

 

FICHIERS A TELECHARGER

Descriptif : La fiche descriptive du projet
Description_Temoignage_Innovation_St_Joseph_ok.pdf

Descriptif : Le déroulé pédagogique et les ressources
St_Joseph_Scenario_Pedagogique_AgriTic.pdf

Descriptif : La plaquette de présentation des formations AgriTic avec Préférence FORMATIONS
St_Joseph_Agritic_Plaquette_Promotion.pdf

VIDEOS

 

Mots-clés : Numérique éducatif, Partenariats

Voie de formation : Formation continue
Niveau de formation : Tous
Initiative du dispositif : Nationale
Structure d’appui : Etablissement National d’Appui

Etat de l’action : En cours
Nature de l’action : Innovation
Etablissement National d’Appui : AgroSup Dijon
Action du Dispositif National d’Appui : Préférence FORMATIONS

 

COMMENTAIRES

Aucune entrée trouvée

Ajouter un commentaire