Liste des actions

Mettre en place un repérage collectif des troubles des apprentissages à Vic en Bigorre

Lycée agricole et forestier Jean Monnet, Occitanie

11 bis promenade des Acacias

 65500 Vic en Bigorre

Tél : 0562318000
Site web : http://formagri-65-vic.fr/
Responsable : Jérôme JACQUES , jerome.jacques@educagri.fr
Rédacteur de la fiche : Isabelle Goudier, CPE
, isabelle.goudier@educagri.fr

DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION

Constats de départ
– une nécessité de mieux formaliser nos initiatives auprès des élèves en difficultés
– des enseignants démunis, en recherche d’outils, de réponses, face à un niveau scolaire estimé de plus en plus bas, des élèves orientés par défaut, ou « dés-orientés »
– besoin de repères et d’accompagnement des équipes dans la prise en main de dispositifs évoluant continuellement : PAP/PPS/PAI /aménagements aux examens

Points sur lesquels s’appuyer…. ou préalables incontournables ?

  • reconnaissance d’une personne de l’équipe éducative en tant que « référente » sur les troubles dys (CPE)
  • participation avec 2 classes à l’expérimentation sur le repérage et suivi individualisé des élèves « dys » dans l’ens.agricole. Depuis utilisation de la grille de repérage
  • sensibilisation sur site pour les enseignants et équipe vie scolaire impulsée par une proviseure adjointe

La mise en place d’un dispositif de repérage et de suivi des élèves souffrant de troubles des apprentissages au sein de notre établissement :
Public : tous les apprenants mais repérage plus spécifique pour les classes de 3ème ens agri, 2nde pro et 2nde GT
Comment : Le test ROC et des exercices de « numération » sont proposés, depuis 2 ans)  à tous les élèves dans le cadre des journées d’accueil à la rentrée. Cela nécessite une présentation collective et appropriation de l’outil dès les réunions préparatoires en fin d’année N-1. La durée des tests est d’1h30 environ.
Les résultats peuvent venir confirmer des diagnostics connus ou au contraire être un indicateur de difficultés.

Intérêts du dispositif
– appropriation facile, même si progressive, des outils
– permet à l’enseignant d’avoir une vision globale de la situation des élèves par rapport aux apprentissages, au sein du groupe classe.
– permet de proposer et démarrer un accompagnement
– lors de réunion pédagogiques un temps d’échange est aussi possible sur l’utilisation et adaptation des supports de cours, du matériel…

Limites ou difficultés

  • ne pas stigmatiser les élèves lors du test ROC : des modalités à définir collectivement
  • lorsqu’un relais serait nécessaire (exple faire un bilan..)
  • assurer un suivi sur plusieurs années avec des évaluations pendant le parcours de l’élève
  • remédiation freinée :
    • quand contact avec les familles parfois difficile (méconnaissance ou vécu douloureux..)
    • si le dispositif apparait trop « lourd » pour les équipes
    • par manque de moyen humains pour l’accompagnement
    • si l’accompagnement et le suivi ne reposent que sur 1 personne « référente »

Enjeux et perspectives

  • Pouvoir coordonner le dispositif tout en organisant une appropriation durable par les équipes éducatives. Rendre les acteurs autonomes
  • Encore mieux associer les acteurs éducatifs, comme infirmer, assistants d’éducation, dans leurs champs d’actions respectifs, pour un accompagnement de l’apprenant cohérent.

 

Cette action est présentée dans un atelier des deuxièmes rencontres de l’innovation pédagogique de l’enseignement agricole.

 

 

FICHIERS A TELECHARGER

Descriptif : Courrier aux familles
courrier-aux-familles.pdf

Descriptif : Test 2nde pro
tests-2nde-pro-annonymé.ods

VIDEOS

 

Mots-clés : Décrochage Ancrochage, Handicap, Dys., Individualisation, différenciation, Santé, prévention

Voie de formation : Formation initiale
Niveau de formation : VI (4e et 3e), IV (Bac pro, Bac général)
Initiative du dispositif : Locale
Structure d’appui : Etablissement National d’Appui

Etat de l’action : En cours
Nature de l’action : Innovation
Etablissement National d’Appui : ENSFEA
Action du Dispositif National d’Appui : Handicap Dys

 

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