Les établissements nationaux d’appui (ENA)

Présentation synthétique et coordonnées des établissements d’appui à l’enseignement agricole.

 Institut Agro Dijon

Tél. 03 80 77 26 81 Contact : estelle.veuillerot@agrosupdijon.fr

L’Institut Eduter est une composante d’AgroSup Dijon. C’est un institut d’appui, de recherche, de recherche-développement au service des systèmes éducatifs, notamment agricoles. Il intervient en formation initiale scolaire, en apprentissage et en formation adulte. En matière de pédagogie, Eduter réalise des actions d’ingénierie, de formation, d’accompagnement d’équipes et d’établissements.

L’Institut intervient dans de nombreux champs, notamment :

  • l’organisation dans l’établissement, en intervenant dans la mise en place de dispositifs individualisés, de formations ouvertes à distance, de centres de ressources, etc.
  • la relation pédagogique à travers la pédagogie différenciée, l’accompagnement des apprenants, la gestion de la mixité des publics, la pédagogie de l’alternance ;
  • le suivi et la lutte contre le décrochage scolaire, l’orientation ;
  • le numérique par la mise à disposition de ressources et l’accompagnement des pratiques;
  • l’analyse du travail, l’usage de l’expérience pour la formation et l’évaluation.

Une des principales caractéristiques et richesses d’Eduter est de regrouper en son sein des corps de métier très divers. Il associe ainsi des compétences d’enseignants-chercheurs, d’éditeurs, d’ingénieurs, d’enseignants et formateurs, d’intervenants-conseils, de concepteurs et d’opérateurs de formations ouvertes et d’enseignement à distance, de gestionnaires de réseaux et développeurs informatiques, de graphistes, maquettistes et réalisateurs audiovisuels, de chefs de projets dans les domaines de l’éducation et du développement professionnel…

 

Institut Agro Montpellier

Tél : 04 66 65 65 65. Contact : bruno.righetti@supagro.fr

La relation éducative se place au centre des préoccupations pédagogiques de Institut Agro Montpellier Florac. Apprenant ou encadrant, chacun est un sujet individuel et psychologique dont il convient de prendre en compte la complexité; la dimension de la connaissance ne représente qu’une donnée dans la démarche d’accompagnement de la personne et de son développement.

  • Comment l’apprenant peut-il dépasser ses difficultés, valoriser son potentiel, devenir acteur, se positionner par rapport aux autres et à son contexte, s’intégrer dans une dynamique favorable à son développement de futur professionnel compétent (paradigme industriel) et d’individu responsable, épanoui (paradigme existentiel) ?
  • Comment l’enseignant ou le professionnel de l’EPLEFPA, en assurant leurs fonctions, posent-t-ils une relation à l’équipe, aux élèves? Quels sont les leviers pour dynamiser l’intelligence collective? Comment favoriser un bien-être pour tous dans le travail?

Les personnes sont, en premier lieu, à considérer dans un environnement social et culturel de plus en plus complexe, et dans leurs contextes d’établissement et de territoire. La formation et l’éducation prennent une autre dimension au contact du territoire, de sa réalité sensible et de ses problématiques concrètes. Dans cette optique, SupAgro Florac a également approfondi les questions d’éducation relatives à l’environnement et d’éducation «hors les murs».

 

Institut Agro Rennes Angers

Tél. 02 98 94 40 70. Contact : francois.guerrier@agrocampus-ouest.fr

Parmi ses missions, IA Rennes Angers contribue aux activités d’appui à l’enseignement agricole, notamment au travers de son site de Beg-Meil, qui dispose de capacités d’hébergement et de restauration pour l’accueil de groupes.

En matière de pédagogie, cette mission se décline via l’accompagnement des enseignants et formateurs dans l’exercice de leur métier et dans la mise en œuvre d’innovations pédagogiques :

  • en expérimentant de nouvelles pratiques pédagogiques pour aborder les interactions entre activités agricoles, aquacoles et environnement,
  • en fournissant des repères et un recul réflexif sur les stratégies et les situations d’apprentissage possibles dans le cadre des pédagogies constructivistes et de la didactique professionnelle,
  • en accompagnant la mise en œuvre de modules d’enseignement spécifiques liés aux approches territoriales, à l’éducation au développement durable, aux modalités de l’exploitation agricole comme support pédagogique et éducatif de valorisation.

Nos domaines d’intervention en matière de pédagogie concernent principalement :

  • les pédagogies constructivistes et la didactique professionnelle,
  • l’analyse de pratiques pédagogiques,
  • l’usage pédagogique des exploitations agricoles et aquacoles,
  • l’éducation au développement durable,
  • le territoire comme objet et support d’apprentissage,
  • la prévention du décrochage scolaire.

 

La Bergerie Nationale

Tel : 01 61 08 68 63 Contact : alain.leroux@educagri.fr

L’offre de pédagogie de la Bergerie Nationale de Rambouillet passe par la réalisation des deux missions: expérimentation via les exploitations agricoles et animation-développement des territoires. À travers ces deux missions, expérimentation et ADT, la Bergerie Nationale aide les EPLEFPA à traduire les projets dans leur dimension pédagogique et didactique.

  • Impact sur l’ingénierie pédagogique: mise en place de nouvelles formations en lien avec les demandes du territoire, implication du CFPPA sur le projet (en lien avec l’exploitation ou la mission animation-développement des territoires).
  • Impact sur le face-à-face: l’appui à travers les missions ADT et expérimentation est un moyen pour mobiliser les équipes pédagogiques et pour développer le lien avec la profession et les acteurs du territoire, pour aider les formateurs et enseignants à mettre en place des scénarii pédagogiques en partenariat avec les autres centres constitutifs (CFPPA, exploitation, atelier technologique, etc.).
  • Impact sur le projet pédagogique de l’équipe: la mise en place d’une dynamique collective autour du projet (tiers-temps ou projet d’exploitation) mobilise l’équipe pédagogique à travers des projets indirectement liés à la pédagogie et qui permettent de l’enrichir. Ces projets permettent d’aborder les questions pédagogiques par d’autres chemins et notamment la mise en place de projets concrets sur l’EPL mobilisant l’exploitation et les partenaires du territoire.

 

L’ENSFEA

Tél. 05 61 75 34 29. Contact : laure.magnier@ensfea.fr

L’ENSFEA est l’école de l’enseignement supérieur agricole dédiée à la formation initiale des enseignants de l’enseignement technique agricole public. Elle assure également des actions de formation continue et d’appui. Pour mettre en œuvre l’ensemble de ces missions, elle s’appuie sur 5 équipes de recherche dans le champ de l’éducation et des agro-biosciences.

Dans le cadre du DNA, l’offre de l’ENSFEA en matière de pédagogie est centrée principalement sur l’accompagnement du travail de l’enseignant dans sa classe, au sein d’une équipe éducative et dans son établissement. Outre la formation initiale, l’ENSFEA propose des sessions en région et des ressources pédagogiques visant à aider les enseignants :

  • à analyser, comprendre les nouveaux référentiels pour les traduire en situations de formation et d’évaluation;
  • à interroger et faire évoluer leurs pratiques d’enseignement, d’évaluation, de gestion de classe notamment au sein des GAP (Groupes d’Animation et de Professionnalisation) qui couvrent 13 disciplines ou thématiques;
  • à accompagner les élèves dans leurs apprentissages et leurs projets.