La newsletter de septembre, avec 11 témoignages d’établissements effectués par la Bergerie Nationale dans le cadre d’EDUC’Ecophyto.
La Bergerie Nationale de Rambouillet est en charge, entre autres, de l’animation du dispositif EDUC’Ecophyto
- EDUC’Ecophyto : Enseignement, DiffUsion et Capitalisation (EDUC) des principes et techniques permettant de concevoir ces systèmes de culture visant à ECOnomiser les produits PHYTOpharmaceutiques.
Dans ce cadre une dizaine d’établissements d’enseignement se sont engagés dans des démarches techniques et pédagogiques visant à réduire l’usage des pesticides et à développer des pratiques agroécologiques.
Ces 11 témoignages sont à découvrir sur Pollen :
- Implication des apprenants pour combiner couverts végétaux et réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires au Lycée Edouard de Chambray. https://pollen.chlorofil.fr/toutes-les-innovations/monparam/2810/
- Et si mon blé n’était pas si sale ? Questionnement des term Bac Pro CGEA au lycée de Fouesnant Breholou dans le cadre d’EDUC’Ecophyto. https://pollen.chlorofil.fr/toutes-les-innovations/monparam/2811/
- Concevoir avec les BTSA ACSE des systèmes de cultures robustes qui puissent se passer de produits phytosanitaires de synthèse, au lycée de Fouesnant Brehoulou. https://pollen.chlorofil.fr/toutes-les-innovations/monparam/2812/
- EDUC’Ecophyto : Tendre vers une non utilisation des produits phytopharmaceutiques en système polyculture-élevage, à l’EPL de Saint Yrieix la Perche. https://pollen.chlorofil.fr/toutes-les-innovations/monparam/2814/
- Enseigner l’agroécologie en BTS Agronomie Productions Végétales sur l’EPLEFPA de Toulouse Auzeville. https://pollen.chlorofil.fr/toutes-les-innovations/monparam/2815/
- Les légumineuses, du champ à l’assiette : Un objet pédagogique pour le module EATDD en classe de seconde, à l’EPL de Toulouse – Auzeville. https://pollen.chlorofil.fr/toutes-les-innovations/monparam/2816/
- Dans le cadre d’EDUC’écophyto, une classe de seconde Générale et Technologique mène des actions de gestion d’une zone humide à l’EPL de Valdoie. https://pollen.chlorofil.fr/toutes-les-innovations/monparam/2817/
- Pour le module M7.2 du bac STAV, une pédagogie de projet autonomisante et communicante, à partir des problématiques agroécologiques de la ferme du Valentin et et des enjeux agroécologiques. https://pollen.chlorofil.fr/toutes-les-innovations/monparam/2818/
- Sensibiliser des lycéens à la réduction de l’utilisation des herbicides et à l’autonomie fourragère dans une exploitation mixte (lait/céréales) à l’Ecole d’ingénieurs de Purpan. https://pollen.chlorofil.fr/toutes-les-innovations/monparam/2819/
- Comprendre et raisonner les systèmes à bas niveau d’intrants en 1ère CGEA dans le contexte Beauceron, à l’EPL de la Saussaye. https://pollen.chlorofil.fr/toutes-les-innovations/monparam/2809/
- Transférer et diffuser des techniques par le biais d‘une pièce de théâtre mise en scène et jouée par les élèves d’une classe de 1ère STAV, à l’EPL de Borgo. https://pollen.chlorofil.fr/toutes-les-innovations/monparam/2808/
Retrouvez la liste de ces établissements dans la newsletter Pollen de septembre 2020 ! (Format PDF)