L’agriculture biologique en tant que question socialement vive dans le bac pro CGEA au LPA Flamarens
Des élèves de 1ère bac pro CGEA ont été amenés à s’interroger sur leur perception de l’agriculture biologique. Les enseignants se sont appuyés sur un Q-sort pour engager les débats. Leur rapport à ce sujet a été passé au crible des préjugés pour amener à une réflexion plus approfondie et complexe grâce à la réalisation d’une démarche d’enquête sur l’agriculture biologique. Deux problématiques ont émergé des échanges entre élèves et ont été explorées : Le bio, est-il une mode des néoruraux ? et L’agriculture biologique préserve-t-elle mieux le bien-être animal ?
Cette expérimentation a permis de tester l’intérêt de différents dispositifs dans l’enseignement des QSV, d’observer leurs effets sur les élèves et sur les pratiques des enseignants. Au travers d’un questionnaire les élèves ont recueilli les représentations des maîtres de stage et des familles sur l’agriculture biologique en lien avec les deux problématiques.
Découvrez en détail cette action