L’enseignement des questions socialement vives peut contribuer au déverrouillage pour s’orienter vers la transition agroécologique, d’une part, grâce à des ingénieries didactiques innovantes et participatives qui constituent des innovations de niche, et d’autre part, en inscrivant l’enseignement dans un paysage sociotechnique relevant de la « late » modernité. Un article de Laurence Simonneaux, Jean Simonneaux et Nadia Cancian, publié dans le n°8, décembre 2016, de la revue en ligne Diversités Recherches et Terrains.
Site Web/URL :
https://www.unilim.fr/dire/773
Niveau de formation :
3 (anciennement V)
4 (anciennement IV)
5 (anciennement III)
6 (anciennement II)
7 (anciennement I)
Métier :
Agriculture
Paysage
Nature
Forêt
Alimentation
Services
Viticulture- œnologie
Horticulture
Aquaculture
Type de ressources :
Synthèse et repères pédagogiques
Question d'enseignement :
Oser parler agroécologie
Aborder la complexité
S’emparer des controverses
Interroger sa posture d’enseignant /TAE
Interroger les représentations des élèves
Questionner / Se questionner
Problématique pluridisciplinaire :
Choix techniques et préservation des ressources
Durabilité des systèmes alimentaires
Les relations humain/nature