Les auteurs de l'ouvrage "la démarche d'enquête, une contribution à la didactique des questions socialement vives" nous invitent à traiter de l'agro-écologie, au regard des controverses dont elle est porteuse. La démarche d'enquête permet de faire des risques, des incertitudes, des enjeux éthiques qui lui sont associés des leviers pour l'apprentissage en vue du développement d'une pensée critique et créative.
Simonneaux, J. (coord.), (2019). La démarche d'enquête : une contribution à la didactique des questions socialement vives. Educagri éditions.
Site Web/URL :
https://editions.educagri.fr/pedagogie/5454-la-demarche-denquete-9791027501878.html
Niveau de formation :
3 (anciennement V)
4 (anciennement IV)
5 (anciennement III)
6 (anciennement II)
7 (anciennement I)
Métier :
Agriculture
Paysage
Nature
Forêt
Alimentation
Services
Viticulture- œnologie
Horticulture
Aquaculture
Type de ressources :
Synthèse et repères pédagogiques
Question d'enseignement :
S’emparer des controverses
Fondamentaux pour Enseigner la transition écologique / durabilité
Problématique pluridisciplinaire :
Choix techniques et préservation des ressources
Durabilité des systèmes alimentaires
Les relations humain/nature
Transitions écologiques et services aux personnes
Bien-être animal
Adaptation & atténuation / changement climatique
Gestion durable de l’eau
Biodiversité