Comment faire du lien entre les apprentissages, donner du sens, motiver les élèves de 1ère STAV ?
Stéphanie et Maryse, enseignantes à Vesoul Agocampus ont utilisé les auxiliaires de culture comme fil rouge tout au long de l’année dans les cours d’écologie, biologie, agronomie, informatique, … L’exploitation du lycée était aussi impliquée dans des projets menés sur le territoire portant sur la régulation biologique en grandes culture (ResgGAE et I-site). Le DEA était aussi désireux d’expérimenter des techniques agroécologiques (agrofresterie notamment). Les élèves ont ainsi pu assurer les suivi des insectes présents sur plusieurs parcelles et proposer la mise en place d’infrastructures agroécologiques.
Au final, en tissant des liens dans les apprentissages, en étant acteurs sur l’exploitation, les élèves ont pu s’approprier la notion de service éco-systémique, comprendre la complexité de la relation agricutlure-biodiversité et les enjeux liés à la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires.
Site Web/URL :
https://pollen.chlorofil.fr/toutes-les-innovations/monparam/4122/
Niveau de formation :
4 (anciennement IV)
Métier :
Agriculture
Paysage
Type de ressources :
Témoignage
Outils et méthode
Question d'enseignement :
Travailler avec l’EA / l’atelier
Travailler avec le territoire
Travailler en équipe
Problématique pluridisciplinaire :
Choix techniques et préservation des ressources