Cette plate-forme internet offre une panoplie de ressources, textes de références, méthodes, outils et témoignages pour enseigner les questions socialement vives. Les repères didactiques proposées doivent permettre à l'enseignant de s'emparer de cette modalité pédagogique qui met à l'honneur les controverses comme levier de l'apprentissage. Laurence Simonneaux, Jean Simonneaux,Amélie LIpp, Nadia Cancian, ENSFEA
Site Web/URL :
http://qsv.ensfea.fr/qsv/definition/
Niveau de formation :
3 (anciennement V)
4 (anciennement IV)
5 (anciennement III)
Métier :
Agriculture
Paysage
Nature
Forêt
Alimentation
Services
Viticulture- œnologie
Horticulture
Aquaculture
Type de ressources :
Synthèse et repères pédagogiques
Question d'enseignement :
Travailler avec le territoire
Faire dialoguer rationnel / sensible
Oser parler agroécologie
Aborder la complexité
S’emparer des controverses
Faire dialoguer l’opposition théorie/pratique
Interroger sa posture d’enseignant /TAE
Interroger les représentations des élèves
Questionner / Se questionner
Fondamentaux pour Enseigner la transition écologique / durabilité
Problématique pluridisciplinaire :
Choix techniques et préservation des ressources
Durabilité des systèmes alimentaires
Diversité des représentations et des approches professionnelles et scientifiques
Les relations humain/nature