Stéphane de Tourdonnet, enseignant chercheur à Montpellier SupAgro, présente dans cette intervention introductive du séminaire Pépieta, les enjeux de la formation à la transition agroécologique (vidéo de 15 minutes). Il souligne la responsabilité des enseignants à préparer les jeunes à concevoir une agriculture future adaptée à un monde qui va changer radicalement. Il explicite les principes de l'agroécologie, agriculture qui permet la durabilité de la fertilité des milieux et de résister au changement climatique.
Il souligne 3 défis de la formation à l'agroécologie.
Il souligne l'intérêt d'associer enseignement à distance par le numérique et en présentiel comme piste pour relever ces défis.
Site Web/URL :
https://tice.agrocampus-ouest.fr/mod/book/view.php?id=42731&chapterid=42
Niveau de formation :
3 (anciennement V)
4 (anciennement IV)
5 (anciennement III)
6 (anciennement II)
7 (anciennement I)
Métier :
Agriculture
Type de ressources :
Synthèse et repères pédagogiques
Question d'enseignement :
Travailler en équipe
Aborder la complexité
Faire dialoguer l’opposition théorie/pratique
Fondamentaux pour Enseigner la transition écologique / durabilité