Résultat de la recherche plein texte

Apprendre à produire autrement : quelques conséquences pour former à produire autrement


Cet article de Patrick Mayen aborde la question de la formation des agriculteurs et des acteurs du monde agricole à partir de ce qui est désigné par l'expression "produire autrement" et "enseigner à produire autrement". Il porte notamment sur ce qui est à apprendre : quels types d'apprentissages et de questions d'apprentissage sont en jeu ? Qu'est-ce qui est à apprendre ? Qui cela concerne-t-il ? Comment organiser les conditions pour qu'apprendre à produire autrement puisse se faire et se développer, à la fois dans les milieux de formation mais aussi dans les milieux de vie et de travail ? Quelles conséquences peut-on en tirer pour l'organisation des programmes, des parcours, des contenus et des méthodes d'enseignement et de formation ?


Site Web/URL :
https://www.cairn.info/revue-pour-2013-3-page-247.htm

Niveau de formation :
3 (anciennement V)
4 (anciennement IV)
5 (anciennement III)
6 (anciennement II)
7 (anciennement I)

Métier :
Agriculture
Nature
Viticulture- œnologie
Aquaculture

Type de ressources :
Synthèse et repères pédagogiques

Question d'enseignement :
Travailler avec l’EA / l’atelier
Travailler avec le territoire
Travailler en équipe
Travailler à partir de l’expérience
Aborder la complexité
Faire dialoguer l’opposition théorie/pratique
Fondamentaux pour Enseigner la transition écologique / durabilité