Résultat de la recherche plein texte

Faire du modèle ESR un outil de diagnostic agro-écologique


Numéro de la ressource : 4072

L'équipe pédagogique du bac pro CGEA du lycée Edgard Pisani en Haute Marne a développé une approche pédagogique invitant à une démarche de questionnement et à la co-construction du modèle ESR dans le cadre du système poly-culture élevage. La stratégie combinait des temps de visites d'une de fermes, des temps de diagnostics à l'échelle de la parcelle, pour progressivement construire la grille ESR et à en faire un outil de diagnostic en termes agro-écologiques. Les enseignants ont adopté avant tout une posture d'accompagnement permettant aux élèves de se saisir du modèle ESR comme d'un véritable outil d'analyse.


Site Web/URL :
https://pollen.chlorofil.fr/resultat-de-la-recherche-avancee-innovation/monparam/902/

Niveau de formation :
4 (anciennement IV)

Métier :
Agriculture

Type de ressources :
Témoignage

Question d'enseignement :
Travailler avec le territoire
Travailler à partir de l’expérience
Faire dialoguer l’opposition théorie/pratique
Interroger sa posture d’enseignant /TAE
Questionner / Se questionner

Problématique pluridisciplinaire :
Choix techniques et préservation des ressources