Résultat de la recherche plein texte

De la thématique de l’eau à la gestion durable de l’eau dans un établissement agricole du Centre de la France


Numéro de la ressource : 4334

Cette ressource relate sous la forme d'un récit fiction l’itinéraire d’une équipe-projet pluri-disciplinaire dans un établissement d’enseignement et de formation autour d’une classe d’eau. Ce récit nous permet de comprendre les étapes de maturation du projet et l'évolution de la stratégie et des objectifs de l'équipe pédagogique ( d'une  sensibilisation à l'acquisition de savoirs outils en lien avec la TAE). Un itinéraire d'équipe en 4 étapes  :

  1.  Faire connaitre la problématique “nitrates” de l’'eau aux élèves à travers des activités diverses et variées
  2. Sensibiliser les élèves à la problématique “nitrates” à travers des activités et une recherche théorique
  3. Intégrer le projet classe d’'eau dans l’'Agenda 21 de l'’établissement
  4. Faire de la classe d'’eau un projet professionnel territorial

 


Site Web/URL :
https://reseau-eau.educagri.fr/files/fichierRessource1_fiche_classe_eau_EA_2013.pdf

Niveau de formation :
3 (anciennement V)
4 (anciennement IV)

Métier :
Agriculture

Type de ressources :
Témoignage

Question d'enseignement :
Travailler avec l’EA / l’atelier
Travailler avec le territoire
Travailler en équipe
Aborder la complexité
Interroger sa posture d’enseignant /TAE
Interroger les représentations des élèves
Questionner / Se questionner

Problématique pluridisciplinaire :
Choix techniques et préservation des ressources
Gestion durable de l’eau