Dans la conclusion de l'ouvrage "Enseigner à produire autrement" de la collection PRAXIS, Michel Vidal fournit des clés pour lire les conceptions éducatives sous-jacentes entre enseigner l’agroécologie et former aux TAE.
En effet chaque auteur de cet ouvrage collectif privilégie certaines « portes d’entrée » possibles pour s’engager dans une formation aux transitions agroécologiques, et l’une n’est pas exclusive de l’autre. Celles-ci paraissent au contraire se compléter, chacune privilégiant un enjeu original pour s’engager dans la TAE, s’adressant à l’humain au travers de son registre rationnel, sensible, créatif, critique. À charge pour l’enseignant et le formateur de définir la combinaison de portes et la manière de les ouvrir qui correspond au mieux à ses attendus et à son contexte
Découvrez dans cette vidéo de 3 minutes l'origine de cet ouvrage, son contenu et son public, grâce à ses deux coordinateurs : https://bit.ly/EPAVimeo
Site Web/URL :
https://bit.ly/EPAPraxis
Niveau de formation :
3 (anciennement V)
4 (anciennement IV)
5 (anciennement III)
6 (anciennement II)
7 (anciennement I)
Métier :
Agriculture
Type de ressources :
Synthèse et repères pédagogiques
Question d'enseignement :
Interroger sa posture d’enseignant /TAE
Fondamentaux pour Enseigner la transition écologique / durabilité