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Inviter la complexité et la diversité de situations professionnelles à entrer dans la classe


Numéro de la ressource : 5225

Dans le chapitre 12 de l’ouvrage collectif « Enseigner à produire autrement » (Collection PRAXIS)  Loïc Braida présente l’utilisation de la vidéo dans une démarche d’analyse de l’activité. Il y présente un dispositif pédagogique visant à aider à voir et à comprendre les traces audiovisuelles de l’activité située couplées à un dialogue. L’enjeu de cette approche est de permettre aux apprenants de composer avec la complexité des situations, de se départir du prêt à penser. Le dispositif sert de support et de moyen pour développer la réflexion, croiser les regards sur les pratiques, comprendre la
diversité des façons de faire, y déceler ce qui relève de l’adaptation. Dans ce chapitre, l’auteur présente et analyse un dispositif pédagogique d’une durée de trois heures avec 25 élèves de seconde Bac pro « Conduite de productions horticoles ». Il donne des repères quant au cadre, aux règles, à l’organisation spatiale et temporelle d’un tel dispositif. Il en fait l’analyse pédagogique et didactique et montre en quoi celui-ci constitue un prétexte pour travailler la dimension constructive de l’activité au travail, la démarche proposée favorisant « la mise en dialogue des gestes et des pensées, du corps et de l’esprit, de la pratique et de la théorie.


Site Web/URL :
https://bit.ly/EPAPraxis

Niveau de formation :
4 (anciennement IV)

Métier :
Horticulture

Type de ressources :
Outils et méthode

Question d'enseignement :
Faire dialoguer rationnel / sensible
Aborder la complexité
Faire dialoguer l’opposition théorie/pratique

Problématique pluridisciplinaire :
Diversité des représentations et des approches professionnelles et scientifiques