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Des objets pédagogiques territorialisés pour l’enseignement-apprentissage des transitions et de l’agroécologie


Numéro de la ressource : 5229

Dans le chapitre 14 de l’ouvrage collectif « Enseigner à produire autrement » (Collection PRAXIS) Christian Peltier et Brigitte Ringeval, présentent l'objet pédagogique territorialisé comme outil pour « aider les enseignants à exploiter au mieux le potentiel d’apprentissage des situations territoriales via  la problématisation » autour d’un objet focalisant l’attention. L’objet pédagogique territorialisé sert aux enseignants de base d’orientation de l’action et de contrôle de celle-ci. Cet objet fonctionne donc comme un alibi pour construire une situation d’apprentissage. Il est constitué de quatre dimensions :

  • épistémique – incorporant des savoirs, si possible opérationnels
  • territoriale
  • problématique
  • et intégrative, nécessitant la collaboration de plusieurs disciplines.

Son intérêt est de poser la dimension épistémique comme essentielle – même si insuffisante – aux processus d’enseignement-apprentissage avec des savoirs qui
servent d’instruments de la pensée aux apprenants.

Le chapitre est construit en deux parties :

  • l'objet pédagogique territorialisé, ses caractéristiques, la manière dont il peut servir d’instrument pour analyser ses propres pratiques enseignantes ;
  • il est ensuite exemplifié sur une pratique conçue autour de l’objet « glyphosate » dans la Bresse avec des BTSA ACSE en apprentissage.


Site Web/URL :
https://bit.ly/EPAPraxis

Niveau de formation :
4 (anciennement IV)
5 (anciennement III)

Métier :
Agriculture

Question d'enseignement :
Travailler avec le territoire
Travailler en équipe
Travailler le projet pédagogique dans un projet technique

Problématique pluridisciplinaire :
Choix techniques et préservation des ressources