Dans son livre "penser le futur, un enjeu d'éducation pour faire face à l'anthropocène", Nicolas Hervé nous invite à découvrir à la fois les fondements psychologiques, didactiques, éducatifs et les méthodes accompagnant les élèves à réfléchir le futur souhaité, imaginé, craint, pour mieux penser son mode d'agir en tant que (futur) citoyen et professionnel. Il envisage ainsi ce qu'il donne la pensée prospective comme un levier puissant de la transformation du monde.
Site Web/URL :
https://journals.openedition.org/ree/11552
Niveau de formation :
3 (anciennement V)
4 (anciennement IV)
5 (anciennement III)
6 (anciennement II)
7 (anciennement I)
Métier :
Agriculture
Paysage
Nature
Forêt
Alimentation
Services
Viticulture- œnologie
Horticulture
Aquaculture
Type de ressources :
Synthèse et repères pédagogiques
Question d'enseignement :
Aborder la complexité
S’emparer des controverses
Interroger les représentations des élèves
Questionner / Se questionner
Fondamentaux pour Enseigner la transition écologique / durabilité
Problématique pluridisciplinaire :
Les relations humain/nature