Résultat de la recherche plein texte

L'agriculture biologique, une mode chez les néoruraux ?


Numéro de la ressource : 5495

L’agriculture biologique en tant que question socialement vive dans le bac pro CGEA au LPA Flamarens

L’engagement du LPA dans le projet Léa avec l’ENFSEA sur les Questions Socialement Vives a permis de monter une équipe pluridisciplinaire. L’idée était de développer chez les élèves de bac pro des capacités à approfondir un sujet avant de prendre position en s’appuyant sur des éléments tangibles et vérifiés pour enfin, prendre de la hauteur, affûter leur curiosité, ne pas rester à la surface des sujets.Deux questions ont été travaillées avec les élèves :

  • le bien-être animal, est-il plus respecté en agriculture biologique ?
  • l’agriculture biologique, est-elle réservée aux néo ruraux ?

Ce témoignage Pollen présente un exemple de séquence et des outils utilisés tel que Q-Sort et questionnaires pour enquêter auprès des maîtres de stage et des familles. 


Site Web/URL :
https://pollen.chlorofil.fr/toutes-les-innovations/monparam/5402/

Niveau de formation :
4 (anciennement IV)

Métier :
Agriculture

Type de ressources :
Témoignage
Outils et méthode

Question d'enseignement :
Travailler avec le territoire
Travailler en équipe
S’emparer des controverses
Interroger les représentations des élèves

Problématique pluridisciplinaire :
Diversité des représentations et des approches professionnelles et scientifiques
Bien-être animal