Conférence débat avec Nicolas Hervé - Les Épisodes Cévenols - L’institut Agro Campus de Florac (1h24)
Nicolas Hervé , maître de conférence à l’ENSFEA, propose un modèle pour tenter de simplifier les mécanismes cognitifs qui se jouent lorsque l’on commence à penser au futur afin de se dégager des récits du futur habituels entre effondrement et solutionnisme technologique.
Des exemples de dispositifs pédagogiques pour aider les élèves à ouvrir la gamme des images souhaitables, alternatives, possibles du futur ( en analysant des images du futur qui circulent, en ré-examinant le passé, en mettant en récit des futurs modes de vie, par des mises en débat ..) sont proposées. Les questions de l’éco-anxiété, de la culpabilité , du dialogue intergénérationnel sont abordées. Quelques principes pour travailler une culture de l’anticipation sont également présentés .
Le diaporama de l’intervention est mis à disposition.
Site Web/URL :
https://fermewikisagro.fr/episodes-cevenols/?CommentAccompagnerLesJeunesASeProjeterDa
Niveau de formation :
3 (anciennement V)
4 (anciennement IV)
5 (anciennement III)
6 (anciennement II)
7 (anciennement I)
Métier :
Agriculture
Paysage
Nature
Forêt
Alimentation
Services
Viticulture- œnologie
Horticulture
Aquaculture
Type de ressources :
Synthèse et repères pédagogiques
Question d'enseignement :
Faire dialoguer rationnel / sensible
Aborder la complexité
S’emparer des controverses
Interroger les représentations des élèves
Problématique pluridisciplinaire :
Adaptation & atténuation / changement climatique
Biodiversité