Une problématique technique complexe comme support de séquence en option EATDD
Numéro de la ressource : 5911
Ce témoignage au LEGTPA Brie-Comte-Robert du Campus Bougainville montre comment utiliser une problématique technique, ici la recherche de solutions alternatives aux néonicotinoïdes sur betterave sucrière, pour élaborer une séquence avec plusieurs objectifs, pour des élèves de seconde, présentant un profil plutôt péri-urbain.
- Découvrir le monde agricole et les sciences agronomiques
- Acquérir rapidement un vocabulaire et une culture technique.
- Appréhender une question complexe : identification d’enjeux qui se confrontent, identification des acteurs et parties prenantes, observation des différentes échelles imbriquées, etc.
- Approcher le concept de durabilité abordé dans de nombreux référentiels de l’enseignement agricole.
- Acquérir des capacités, des savoir-être et des savoir-faire liés aux démarches exploratoires mobilisés dans de nombreuses disciplines : travail bibliographique, identification de problématiques, travail d’équipe, approche systémique, etc.
La présentation détaillée de la séquence est complétée d’une analyse réflexive sur sa mise en œuvre.
Site Web/URL :
https://pollen.chlorofil.fr/resultat-de-la-recherche-avancee-innovation/monparam/5801/
Niveau de formation :
4 (anciennement IV)
Métier :
Agriculture
Type de ressources :
Témoignage
Question d'enseignement :
Travailler avec l’EA / l’atelier
Travailler en équipe
Aborder la complexité
Problématique pluridisciplinaire :
Choix techniques et préservation des ressources