Enseigner la littérature en s’appuyant sur un projet technique et à l’occasion du Printemps des transitions à Cibeins
L’article illustre comment une enseignante d’agronomie porteuse d’un projet de développement (ancien tiers-temps) et une enseignante de français font de son objet (ici l’arbre en agriculture) un objet d’apprentissage et décident d’exposer leur travail et celui des élèves à l’occasion de l’opération « Printemps des Transitions » de leur établissement. Cette expérience montre 1- l’intérêt pour les différentes parties prenantes enseignantes de travailler ensemble un objet pédagogique territorialisé comme ici l’arbre et les conditions qui rendent possible ce travail interdisciplinaire, 2- de quelle façon un sujet technique en l’apparence peut inspirer les matières générales, comme ici le français en classe de 1ère STAV, année importante au regard des apprentissages en vue des épreuves anticipées de français et 3- de quelle façon le Printemps des transitions dans cet EPL a été pensé, non pas comme un évènement surnuméraire à organiser, mais comme une tribune de ce qui se fait déjà.
Découvrez en détail cet objet pédagogique territorialisé pluridisciplinaire !