Enseigner la possibilité d’une filière « lentilles de proximité » sur un territoire périurbain (CA3B) en BTSA ACSE à l’EPL des Sardières

Les légumineuses sont les seules cultures capables d’utiliser l’azote présent dans l’air pour fabriquer leurs propres protéines, sans avoir besoin d’apports d’engrais azotés. Plusieurs flux polluants pour l’environnement se trouvent ainsi fortement réduits par rapport aux autres voies d’entrée de l’azote dans le système agricole. L’introduction des légumineuses contribue également à la diversification des systèmes de cultures, qui favorise la biodiversité des écosystèmes et la réduction de l’usage de phytosanitaires. La question de l’intégration des légumineuses dans les rotations culturales est donc une question d’importance pour la transition agroécologique… plus encore celle de la constitution d’une filière.

Est-ce qu’une filière de lentilles de proximité est possible sur le territoire ? Problématique complexe mais des plus pertinentes au regard des volontés politiques actuelles de relocaliser de plus en plus notre alimentation. La CA3B, communauté de communes de Bourg en Bresse, elle-même impliquée fortement dans le développement d’un Plan Alimentaire Territorial (PAT), a confié cette mission aux BTS ACSE du CFPPA des Sardières en mars 2021. Quels sont les avis des acteurs de la filière ? Quels sont les besoins pour développer cette filière ? Quels sont les freins rencontrés ? Quelles seraient les actions concrètes à mettre en œuvre ?

Mais quel dispositif d’enseignement-apprentissage mettre en œuvre pour faire traiter une telle question aux étudiants ?

Après 7 jours de travail intense, alternant entre rencontres des acteurs de l’amont à l’aval de la filière, construction d’outils d’analyse, enquêtes, échanges et réflexion collective, des étudiants de BTSA ont pu exposer leurs résultats. Plusieurs acteurs professionnels et plusieurs classes de l’EPLEFPA sont venus écouter les trois scénarii proposés par les apprentis. Une belle opportunité pour échanger et approfondir encore et encore cette problématique d’avenir.

Découvrez en détail ce dispositif !