Résultat de la recherche avancée
Entre empathie, congruence et paradoxe, comment créer une relation constructive avec les élèves au CFA de Gap ?
CFA de Gap, Provence-Alpes-Côte-d’Azur
127, route de Valserres
05000 gap
Tél :
Site web : http://gap.educagri.fr
Responsable : Johann Berthaud ,
Rédacteur de la fiche : Karine Ifourah, formatrice
, karine.ifourah@educagri.fr
DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION
Les craintes d’avoir des élèves difficiles en regard d’un programme d’enseignement parfois jugé pléthorique peuvent générer des attitudes normatives qui risquent de générer ce que l’on veut éviter, et d’entretenir une prophétie auto-réalisatrice. Comment alors remplir son contrat, « terminer le programme alors même que ces élèves vont chercher à monopoliser mon temps pour faire de la discipline ? ».
L’approche relationnelle qui supposerait de renforcer un cadre de normes, de règles risque de conduire à maintenir voire accentuer les tensions. L’équipe éducative impliquée dans plusieurs filières bac pro au lycée agricole de Gap a expérimenté des démarches communicationnelles inspirées des principes de Carl Rogers et de l’école de Palo Alto. Elle a ainsi restaurer un climat de confiance favorable à l’apprentissage d’élèves considérés en décrochage, mais aussi retrouver un vrai plaisir d’enseigner, en se positionnant dans l’ici et le maintenant de la relation.
Cette action est présentée lors d’un atelier des rencontres nationales de l’innovation pédagogique, les 9 et 10 novembre 2017 à Dijon.
VIDEOS
Mots-clés : Décrochage Ancrochage
Voie de formation : Voies mixtes
Niveau de formation : IV (Bac pro, Bac général)
Initiative du dispositif : Locale
Structure d’appui : Etablissement National d’Appui
Etablissement National d’Appui : MontpellierSup Agro
Action du Dispositif National d’appui : Pollen
Etat de l’action : Terminée
Nature de l’action : Innovation
COMMENTAIRES