Liste des actions

CAP Réussites en seconde pro SAPAT

LPA Alençon – Campus Terre et Avenir Alençon -Sées, Normandie

250 avenue du Général Leclerc

 61000 Alençon

Tél : 0233280996
Site web : https://www.campusterreetavenir.fr/campus-terre-et-avenir-jeune-public/centres/lycee-professionnel-agricole-dalencon/
Responsable : Maria Saunier , lpa.alencon@educagri.fr
Rédacteur de la fiche : Equipe projet, Responsable de projet
, lpa.alencon@educagri.fr
Chef de projet : Pierre Etienne Lenoir PP classe de seconde

DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION

Cap Réussites !

L’action expérimentale qui débute à comme but de mieux connaître nos jeunes pour valoriser leurs acquis à l’issue de la classe de seconde en vue de poursuivre leur parcours de réussites sociales et professionnelles :
– Comment mieux accompagner les jeunes à trouver leur stage
– Comment tirer le plus de bénéfices de ses PFMP ?
– Comment les aider à prendre conscience -et valoriser- leurs habiletés et compétences à vivre pour s’insérer socialement et professionnellement ?

C’est une action qui a été construite, déposée et validée par la DRAAf Normandie dans le cadre du dispositif « expérimentation pédagogique » en référence à la note de service DGER/SDPFE/2019-830 du 17 décembre 2019 portant sur le dispositif des expérimentations pédagogiques prévues par les articles L811-8 et L813-2 du Code rural et de la pêche maritime.

L’origine de l’action…

Les élèves des classes  entrantes, en particulier de seconde professionnelle SAPAT arrivent du collège, dans un nouvel univers pour eux, choisi ou subi : une filière de formation professionnelle.

A partir de temps de discussion et d’entretiens conduit par la mission d’appui de l’Institut Agro avec des jeunes (seconde, première et terminale) mais aussi en équipe pédagogique, l’équipe -avec la direction- formule une série de 4 constats qui entravent le bon apprentissage des élèves (ce qui pèse in fine sur le climat scolaire).

1- La difficulté de trouver un stage (PFMP)

Elles et ils se trouvent dans l’obligation de rechercher et contractualiser un stage (situation de PFMP), or :

  • Le pas est difficile à franchir (prendre le téléphone et oser appeler, accepter le refus, etc.),
  • Malgré les informations délivrées, les élèves ne savent pas toujours quelle structure contacter et pour quoi,
  • Elles et ils ne prennent pas toujours conscience du temps nécessaire pour leur recherche et peinent à se projeter dans le moyen long terme (concurrence avec autres élèves, délais réglementaires à respecter, etc.),
  • Beaucoup découvrent la pratique du stage et ne maîtrisent pas les codes écrits et oraux d’une demande.

Sortant de collège, se posent alors les questions de l’autonomie, de la confiance en soi (notamment vis-à-vis des adultes qu’elles et ils ne connaissant pas), de la méthodologie, etc.

2- Mobiliser et remobiliser son expérience pour apprendre et donner à voir les capacités travaillées et acquises…

Les périodes de « PFMP », l’expérience du stage, doit faire l’objet d’un retour écrit avec des fiches explicatives à rendre dans un délai déterminé. Pour les enseignants, les élèves:

  • ont des difficultés à formuler à l’écrit des activités purement concrètes,
  • elles et ils ne savent pas toujours identifier, expliquer et s’approprier l’ensemble des informations demandées,

Selon les enseignants, souvent par manque de confiance en eux, ils ne mettent pas en valeur leurs compétences, leurs qualités personnelles et leurs points d’amélioration. Ce qui revient donc à reconnaître, dans une perspective d’éducabilité, qu’elles et ils ont des « capacités » à construire. Et donc que pour les adultes, il serait vain de les préjuger comme « auraient dû être acquises ». Il s’agit donc de trouver des moyens pour accompagner les jeunes dans cette transition collège/lycée et qu’elles et ils se dotent de ressources cognitives et méthodologiques pour répondre aux attentes (des professionnel.les, de l’institution scolaire, …) mais également pour leur autonomie et développement. Ce sont donc des points à travailler -car on les pensent capable de se développer- plutôt que de leur en faire reproche (de ne pas renseigner sa fiche de stage, de ne pas mettre en avant ce qui a été fait/compris de l’activité, de ne pas avoir « d’analyse », etc…).

3- Certains élèves ne savent pas (encore) déterminer correctement leur projet professionnel
  • Rapidement elles et ils se rendent compte que la formation ne correspond pas à leurs attentes, caractère ou compétence ; mais elle ne correspondra pas aux attentes de toutes et tous en seconde !
  • Des difficultés personnelles influencent leur disponibilité pour la formation ; difficultés qu’il faut prendre en considération et accompagner,
  • Certains ont besoin d’être rassurés et confirmés dans leur choix de formation.
4- La classe de seconde n’est pas une classe diplômante mais elle est néanmoins un socle essentiel pour l’accès aux compétences du bac pro.
  • Les élèves doivent mieux comprendre l’enjeu de cette classe dans leur cursus scolaire ; c’est-à-dire qu’elles et ils perçoivent le sens de ce qu’elles et ils sont en train d’apprendre pour maintenant et pour plus tard,
  • Plus un élève est en décrochage, plus ce sera difficile pour elle ou il de se remobiliser dans un parcours de réussite choisi, l’effort à consentir pour y arriver étant perçu comme impossible. Aussi, les élèves qui savent déjà qu’ils se réorienteront l’année prochaine doivent pouvoir rester engagé et ne pas avoir le sentiment de « perdre leur temps », c’est à dire donner du sens et de la valeur à leur travail, à leurs activités, et à leur personne.

Pour la communauté éducative, Il convient sans doute de réfléchir à des modalités pour matérialiser et reconnaître formellement les capacités travaillées et développées en seconde et réinvestissable pour la suite de leur parcours personnel et professionnel. (CAIPs/ badge numérique, porte folio)

Pour ce qui est des constats pour les adultes

Les personnels de l’établissement qu’ils soient enseignants, secrétaires ou vies scolaire participent au suivi des jeunes. Il est important de prendre en compte le risque d’épuisement, le sentiment de devoir toujours refaire, répéter… Courir après les signatures, galérer pour faire ressortir des choses du stage, tout cela provoque une dégradation de notre crédibilité vis-à-vis des professionnels, et entame l’image de soi des enseignants et du lycée par ricochet.

  • Besoin en conséquence d’installer des routines, des dispositifs dans la durée
  • De mieux comprendre ce qui fait obstacle pour ces élèves
  • Renouer avec eux, leurs parents, conforter les relations avec les professionnels et le territoire : pour trouver des solutions à des situations complexe, pour aller plus vite, prendre moins de temps sur des aspects « administratifs » et plus de temps sur des aspects éducatifs/apprentissages.

Les hypothèses de travail sont donc de :

  • renforcer le dialogue pour améliorer l’intercompréhension avec les jeunes et leurs parents, mais aussi entre collègues,
  • obtenir une meilleure performance en stage qui est un point sensible, et donc influer sur le climat scolaire, et en conséquence avoir un plaisir retrouvé à faire son métier d’enseignant ou de CPE, partager avec ses collègues, voir et identifier les réussites des élèves et donc un peu les siennes…
  • donner à voir et matérialisé des parcours de réussites encourageant l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.

L’expérimentation pédagogique

L’expérimentation propose de travailler formellement plusieurs actions qui matérialisent le projet :

  • Revisiter la semaine d’accueil pour un faire un module d’accueil,
  • Instituer des temps formels de rencontres sous la forme d’entretiens individuels,
  • Construire des espaces de dialogue avec les parents (et les partenaires professionnels et les acteurs du territoires, souvent futurs employeurs),
  • Proposer une mise en visibilité d’habiletés (pour ne pas dire capacités) attestant de la progression des jeunes à l’issue de la classe de seconde qui puissent attribuer de la valeur au travail fait (donc à la personne) : Le Certificat d’Aptitudes pour L’Insertion Professionnelle et Sociale (nom provisoire), sous la forme d’open badges. Ainsi, même en cas de projet précoce de réorientation, ça peut valoir le coup de mettre à profit le reste de son année (stage, etc…)
  • est pensée dans une perspective formation-action et de recherche collaborative associant les différentes parties prenantes (Lycée jeunes et adultes, accompagnateurs de l’Institut Agro, et si possible parents et professionnels voire partenaires du territoire). Pour voir la méthodologie en détail vous pouvez accéder au document suivant : 1 – projet Expé Validé – Cap réussites Alencon 2024-2027
Installer une gouvernance pour suivre et évaluer le projet en cours d’action

Un COPIL regroupant 4 enseignants, la CPE et la proviseure. Là, les responsabilités ont été attribuées de la manière suivante :

  • Direction du projet : La proviseure – Maria SAUNIER
  • Chef de projet : professeur principal des Sde (classe test) – Pierre Etienne LENOIR
  • Liaison Ecole Entreprise : Professeurs matière pro – Isaline MARTIN et Erwan ROUGE
  • Entretien /Questionnaire : Professeur DOC – Gourvan ILLIEN
  • CPS – relation famille : CPE – Rebecca DARETE
  • CAïPS : Pierre Etienne LENOIR

Les élèves, les parents, les professionnels et l’ensemble de l’équipe du LPA seront informés et associés tout au long du projet dans les instances ordinaires, voire ad hoc le cas échéant.

Les principales phases de l’action (voir le dossier déposé pour plus de précision sur le calendrier)

Phase 1 : janvier-décembre 2024 préparation et diagnostic afin d’identifier et tester les outils nécessaires à la réalisation des objectifs suivants :

  • Faire en sorte que l’élève connaisse au plus vite ses aptitudes et ses limites afin qu’il prenne conscience de ses capacités et gagne en autonomie ; instituer un espace de dialogue et de discussion régulier avec les jeunes,
  • Offrir à l’élève tous les outils nécessaires pour réussir sa recherche de stage et son intégration dans le monde professionnel,
  • Faire en sorte que l’année de seconde ait une valeur et une utilité sociale et professionnelle pour les jeunes, les familles et les partenaires.
  • Mettre en place une information pour les différents acteurs : Présentation au CA (mars 2024), au CEF de (décembre 2023), ainsi qu’à l’ensemble de l’équipe (décembre 2023 et mai 2024).

Phase 2 : Septembre 2024- juin 2027 mise en place et réalisation

  • Finalisation et premier test des outils
    • Module d’accueil dés septembre
    • Dispositif de dialogue (questionnaire et entretiens) et que fait-on des informations ? échanges entre profs ?
    • Dispositif d’accueil/recherche/suivi/valorisation de stage
    • Première promotion « Certificat d’aptitude à l’insertion Professionnelle et sociale (CAIPS) » : à tester auprès des terminales en année 1
  • Productions de ressources pour et avec les jeunes : des capsules vidéos pour se situer dans l’établissement et dans sa formation à partir de situations problème concrètes
    • Comment faire pour finaliser une convention de stage ? Interviews des parties prenantes pour la partie administrative du stage, mais aussi pédagogique, etc…
    • Comment faire en cas de conflit avec son maître de stage ?
    • Pourquoi porter une tenue professionnelle lors des TP au lycée ?
  • Recueil de trace auprès des partenaires
  • Bilan/réajustement
  • Formation professionnalisation
  • Rédaction d’un témoignage dans Pollen => écrit réflexif avec les jeunes. Réalisation de podcasts audio/vidéo avec les partenaires et parties prenantes de l’action (avec appui DNA) => capitalisation.
  • Information communication locale et régionale

Phase 3 : Juin 2025 juin 2027 réajustement et vérification de la pérennité du projet

Cette phase qui vise à affiner les outils et améliorer les pratiques se fera en concomitance avec l’action en cours de réalisation pour éviter de séparer la réalisation de l’évaluation et capitalisation.

  • Recueil de traces auprès des jeunes, adultes et partenaires (dont parents)
  • Formation professionnalisation selon les besoins identifiés
  • Rédaction d’un témoignage dans Pollen => écrit réflexif avec les jeunes Réaliser des podcasts audio/vidéo avec les partenaires et parties prenantes de l’action (avec appui DNA) => capitalisation.
  • Information communication locale et régionale voir nationale
  • Bilan/réajustement
  • Institutionnalisation (cf modèle économique) pour installer les choses mises en place dans la durée et avoir réaliser des économies d’apprentissages pour ne pas refaire sans arrêt !
Partenaires mobilisés
  • L’institut Agro RA et l’Institut Agro Florac (François Guerrier, Catherine Rothenburger, …) –
  • DRAAF Normandie : Philippe Petitqueux
  • Partenaires du territoire : MLDS – CIO – citée éducative
  • Professionnels : IME la Garenne, structures de stage Les parents délégués

Résultats attendus

Pour les jeunes

En cas de poursuite au sein de l’établissement :

  • Intégration en classe de première bac pro en possession de toutes les capacités nécessaires à une poursuite en toute autonomie

En cas de réorientation :

  • Départ de l’établissement avec un projet de réorientation parfaitement défini et tous les outils nécessaires à sa réalisation

Tous nos élèves de seconde sont certifiés :

  • CAIPs et Badge numérique… exemple de situations
    • Je sais me situer dans mon parcours de formation
    • Je sais appréhender une situation conflictuelle
    • Je connais le territoire dans lequel j’évolue
    • Je sais présenter ma candidature pour obtenir un stage/emploi
    • Je coopère dans une activité professionnelle, sociale ou éducative
    • J’adapter mon comportement en fonction des différentes
      situations sociales et professionnelles
    • + propositions des jeunes !

Pour les adultes

  • Équipe éducative : un/des dispositifs qui tournent, une montée en compétences sur quelques sujets clés (micro certification, analyse du travail pour la formation, conduites d’entretiens, …), un plaisir retrouvé, gagner du temps, simplifier les démarches administratives, ….

Pour les professionnels, les partenaires de territoire : Une meilleure coopération, plus professionnelle avec le lycée, des jeunes qui posent plus de questions et qui s’intéresse à leur travail,

Pour le Lycée : contribuer à améliorer l’image et le recrutement du LPA

Pour en savoir plus

Maria Saunier, Proviseur du LPA d’Alençon, Pierre Etienne Lenoir, Chef de projet.

Nous tenterons de vous tenir au courant en documentant les actions phares au fil de l’eau et des réalisations  sans oublier le point de vue des jeunes

 

Rédaction collective, septembre 2024

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VIDEOS

 
Date :5 septembre 2024
Mots-clés : Décrochage Ancrochage, Evaluation, autoévaluation, Insertion, Motivation, engagement, Stages et temps en entreprise, Territoire, Vie scolaire

Voie de formation : Voies mixtes
Niveau de formation : IV (Bac pro, Bac général)
Initiative du dispositif : Locale
Structure d’appui : Etablissement National d’Appui
Référent : Emmanuel Bon ,emmanuel.bon@agriculture.gouv.fr

Etat de l’action : En cours
Nature de l’action : Expérimentation
Etablissement National d’Appui : Agrocampus Ouest
Action du Dispositif National d’Appui : Pollen

 

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