Petite revue de presse pour enseigner (à distance) en 2021

En cette période si particulière, nous vous proposons une petite revue de presse qui traitent de l’actualité pédagogique.

Le passage au numérique

On peut regretter la bonne vieille salle de classe qui facilite l’engagement des élèves dans les apprentissages, ce que souligne cet article de l’IFé, Apprendre sans la classe : la difficulté du télétravail scolaire pour les élèves.

Evidemment c’est un passage brutal au « presque tout numérique ». Ce petit guide PDF d’un service académique suisse, Enseigner avec le numérique Repères théoriques, part du célèbre triangle de Houssaye pour arriver à un tétraèdre qui représente les fonctionnement de cette nouvelle situation pédagogique.

L’article de Thot Cursus Les 6 compétences du formateur-facilitateur à l’ère numérique, aborde le côté collectif, combiné, facilitateur… adapté à une situation numérique (mais qui fonctionne aussi en présentiel !).

 

Distance et présence

Les termes barbares de distanciel et présentiel sont maintenant connus de tous. Reste à organiser la combinaison de toutes ces modalités d‘enseignement.

Le site Etre prof affiche 10 ressources pour articuler l’enseignement en présentiel et en distanciel , complété par un guide Enseigner (aussi) à distance de 33 pages.

Le réseau de l’Université du Québec propose de n’oublier personne en cours de route avec les pratiques pédagogiques inclusives au cœur de la planification d’un cours en présentiel et à distance

L’Université Catholique de Louvain propose dans Enseigner en 2020-2021 un ensemble de ressources, notamment sur la comodalité, qui consiste à avoir des apprenants en salle et à distance.

Le site Thot Cursus conseille dans un court article comment Être proche de ses apprenants à distance mais aussi comment Proposer des travaux pratiques à distance

 

Evaluer

L’évaluation n’est pas épargnée par ces questions. L’article du site journals.openedition.org, L’évaluation à l’épreuve de la distance et du numérique, envisage les nouvelles dimensions de l’évaluation, sous forme de cube.

L’Institut de développement et d’innovation pédagogique de Starsbourg propose un guide assez complet L’éval’ à distance. Transposer ses modalités d’évaluation à distance avec des fiches par type de travail à rendre, exercice, mémoire, analyse…

 

Les outils

Pour aller vers les logiciels libres, eduscol.education.fr propose le framabook Résolu, collection de fiches pratiques qui présente des pistes de réflexion et d’appropriation de solutions numériques basées sur des logiciels libres.

Le site Thot Cursus, encore lui, propose un article assez étayé sur la Conception de documents pédagogiques : ergonomie et cognition.

Pour créer un quizz en ligne outilstice.com fait un petit recensement Les meilleurs outils pour créer un quiz en ligne

Pour dynamiser vos présentations, le site innovation-pedagogique.fr vous aide à Réaliser un pitch vidéo multimédia à partir d’un diaporama PowerPoint

Et si vraiment vous souhaitez vous lancer dans des projets numériques ambitieux, ludomag.com vous invite à Faire une sortie scolaire en temps de confinement, c’est-à-dire créer un environnement virtuel avec réalité augmentée !

 

Et sur chlorofil.fr

Vous pourrez bien sûr retrouver les informations spécifiques à l’enseignement agricole sur le site chlorofil.fr pages Numérique éducatif dans l’enseignement agricole.

 

Mais aussi sur Pollen

Vous pouvez découvrir plusieurs témoignages d’établissements sur Pollen, par exemple :

La réussite de la classe inversée en BTSA Gestion Forestière, au CEFA de Montélimar. 

La webradio « Roville tous au bout du fil » pour garder le contact et créer du lien, à l’ Ecole d’horticulture et de paysage de Roville Aux Chênes.

Inverser et réorganiser sa classe pour gagner du temps et impliquer les élèves au LEGTA Nature de la Roche sur Yon.

De la FOAD à la multimodalité au CFPPA LE ROBILLARD

Analyse de pratique au sein d’un LéA au Legta Edgard PISANI TULLE-NAVES

La FOAD au CFPPA de Laval, un travail d’équipe.

L’individualisation en formation continue, une innovation renouvelée à l’EPL Théodore Monod

La FOAD du CFPPA de Coutances : une pédagogie individualisée, autonome, tutorée et accessible.

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *