Produire pour manger bien au lycée Saint-Joseph à la Réunion
Suite à la formation PEPIETA organisée par Agrocampus Ouest et à la rénovation du CAP Agricole ARC qui propose 5 heures de cours non affectés par semaine, le projet « Produire Pour Manger Bien » est né de la volonté de notre l’équipe pédagogique. Nous voulions trouver un support de formation qui fédère une équipe, qui intéresse les apprenants et qui plus est permet l’enseignement de la Transition Agro-Ecologique a vraiment été une opportunité.
Les finalités que nous nous sommes données ont de viser l’autonomie de l’apprenant, d’amener une réflexion de l’élève sur la situation agricole de l’Ile de la Réunion fortement dépendante des importations, et d’intéresser des élèves ayant des difficultés d’apprentissage en utilisant leur vécu en pratique pour l’utiliser dans les matières générales.
Aussi, le but de notre action est de produire des poulets en visant l’autonomie alimentaire dans un contexte de production productiviste très dépendant des intrants externes.
Cette action de terrain permet, grâce à un projet pédagogique d’équipe, à élever des poulets en visant l’autonomie alimentaire, et :
- de motiver les apprenants qui au départ sont peu intéressés par leur formation.
- de leur faire acquérir les concepts de transition agro-écologique.
- de communiquer sur l’action lors d’un repas avec les parents, les apprenants et l’ensemble de la communauté éducative.
Quelques résultats ?
Au niveau des apprenants, l’autonomie est acquise : ils gèrent de façon responsable leur atelier de production.
Ils ont entamé une réflexion grâce à des problématiques de terrain.
Ils se sont appropriés les concepts agro-écologiques et sont capables d’en expliquer les finalités en les comparant à de l’agriculture conventionnelle. Leur phrase clé est maintenant : « Utiliser- préserver la nature pour se nourrir ».
C’est également l’occasion de valoriser les savoirs transversaux et de travailler l’acquisition des concepts agro-écologiques :
Pour les enseignants, le travail d’équipe a été renforcé et ce projet a créé une réelle dynamique.
Ce projet a permis aux enseignants de matière générale de s’approprier un support technique utilisable à multiples reprises.
Par cette action, les élèves sont plus motivés que par un travail en face à face.
Le projet fédère l’ensemble des équipes de l’EPL (des enseignants au service restauration), des apprenants et leurs parents.
Pour en savoir plus : accéder au témoignage complet de l’équipe et à la vidéo de l’équipe
Karyne Gressot, enseignante en économie / tiers temps « suivi des actions de biodiversité » au sein de l’EPL. (Ancienne référente en EPA au démarrage de l’action).