Résultat de la recherche avancée de témoignage

Un blog pour capitaliser, mutualiser et produire des ressources au lycée Jules Rieffel de Nantes.

Lycée Jules Rieffel, Pays de la Loire

5 Rue de la Syonnière

 44800 Saint-Herblain

Tél : 0240949930
Site web : http://rieffel.paysdelaloire.e-lyco.fr/
Responsable : Stephen Bonnesoeur ,
Rédacteur de la fiche : Christine Guenin, Eduter
, christine.guenin@educagri.fr
Chef de projet : Sylvaine Lopitaux , sylvaine.lopitaux@educagri.fr

DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION

Sylvaine Lopitaux, professeure de lettres modernes au lycée Jules Rieffel de St Herblain (44) raconte comment elle utilise un blog comme espace collaboratif avec des BTS.

Une  précédente  expérience  dans  une  université  américaine  m’a  permis  de  me  familiariser  avec  les plateformes d’échanges dont je me suis inspirée pour mettre en place le blog et le schéma de collaboration.
Les étudiants ont des difficultés à concevoir et construire une continuité des apprentissages sur les deux années ; d’où l’idée de créer un site qui va permettre de fournir des outils de partage pour les différentes promotions. Chaque année, le travail se construit autour du thème fixé par note de service en juin.
En amont, je mobilise le prof TIM qui est co-administrateur du site.
Le  site  collaboratif  est  accessible  aux  collègues  et  aux  étudiants  sur  inscription  et  visible  (consultation uniquement) par tout le monde.

Le travail a été mené sur deux ans, avec  deux filières de BTSA.
Cette collaboration a été mise en place pour répondre aux exigences du M22 (Techniques d’expression, de communication,  d’animation  et  de  documentation).  L’une  des  particularités  est  la  pluridisciplinarité,  nous préparons à la même épreuve (épreuve 1 du M22) :

  • ESC : choix du visuel du site, bandeau du site ;
  • Français : faire un résumé de l’article, produire une analyse, créer un lien vers l’article ;
  • Documentation :  réalisation  d’une  carte  mentale  et  les  étudiants  ont  la  possibilité  de  faire  des commentaires ;
  • Informatique :  montrer  aux  étudiants  la  création  d’un  site,  les  questions  techniques  qui  se  posent,  la gestion des statistiques.

L’étudiant a pour mission de rechercher les infos, de rédiger des articles ; chacun assorti d’un résumé et d’une  analyse  critique.  Le  travail  est  commencé  en  cours  (1h  hebdomadaire)  mais  demande  du  travail personnel (individuel ou collectif). La publication des articles se fait après correction et ajustement sur le blog « Au fil de Jules » : ipa-troulet.fr
Les étudiants ont des codes pour poster sur le site.

Le travail porte sur les techniques de rédaction : nous travaillons par thématique et j’encourage l’utilisation des ressources en accès libre.
J’ai  recours  à  pearltrees  en  tant  qu’outil  de  curation  (supports  vidéos,  audios,  numériques  utilisés  en classe),  de  réactivation sur  le  thème  abordé  depuis  deux  ans mais surtout pour ma veille personnelle et pour garder les archives des années et des thèmes précédents.
Le  dispositif  complet  est  composé  de

  • Un  site  de  partage  (répertorier  les  outils)  sous  wordpress,
  • Un pearltrees (veille documentaire)
  • mais aussi des dossiers papier composés de références (articles) autour des thèmes imposés par le M22.

Le blog, vecteur de communication, est ici détourné de sa fonction première de « donner de l’information » au profit d’une mutualisation de ressources pour préparer au mieux le module M22 ‘techniques d’expression, d’animation et de documentation’ du BTSA.

Les enseignants intervenant dans ce module ont pris le parti d’utiliser des outils de curation (pealtrees par exemple) mais encouragent également les étudiants à produire et indexer des ressources autour du thème de chaque session.

Avantage supplémentaire du blog : les écrits restent et le blog devient outil de révision comme en témoigne l’augmentation notoire des statistiques de consultation juste avant l’examen.

L’utilisation pédagogique de ce dispositif a été repérée dans le cadre de l’action péd@goTICEA et a fait l’objet d’une fiche consultable sur Chlorofil.fr

Par exemple, consulter les ressources sur le thème du bonheur sur le site ipa-troulet.fr/wordpress/

 

 

FICHIERS A TELECHARGER

Descriptif : La fiche d’usage Utilisation d’un blog.
Fiche_Blog_SL-1.pdf

VIDEOS

 
Date :23 janvier 2017
Mots-clés : Numérique éducatif

Voie de formation : Voies mixtes
Niveau de formation : III (BTS)
Initiative du dispositif : Locale
Structure d’appui : Etablissement National d’Appui

Etat de l’action : En cours
Nature de l’action : Innovation

 

COMMENTAIRES

Aucune entrée trouvée

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *