Résultat de la recherche avancée
L’agriculture et le changement climatique vus comme une question socialement vive au LPA Flamarens
LPA Flamarens, Occitanie
81500 Lavaur
Tél :
Site web : https://www.tarn.educagri.fr/flamarens/
Responsable : Nathalie Latger , nathalie.latger@educagri.fr
Rédacteur de la fiche : Nathalie Latger, Nadia Cancian et Amélie Lipp
, nadia.cancian@ensfea.fr
DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION
Réaliser un plaidoyer sur la thématique : agriculture et changement climatique
Origine
Dans le cadre de l’épreuve 5 du bac pro CGEA, nous cherchions un sujet transversal impliquant plusieurs ressources naturelles communes. De nombreux articles et reportages dans différents médias abordaient le réchauffement climatique souvent à charge contre l’agriculture.
Nous avions un double objectif, à la fois que les élèves se forgent un esprit critique sur le sujet et qu’ils soient capables d’argumenter, en se basant sur des sources diversifiées et fiables.
Quatre disciplines ont contribué à cette séquence menée en pluridisciplinarité : agronomie, zootechnie, documentation et lettres.
Finalités
L’idée était d’abord de dresser un inventaire des secteurs contribuant au réchauffement climatique, de définir les impacts (santé, biodiversité, eau, sol…).
Dans le cadre de l’agriculture, il s’agissait de prendre conscience de ses responsabilités dans le changement climatique mais également des leviers qui peuvent être mis en œuvre pour l’atténuer.
Enfin, notre volonté était de faire développer aux élèves un argumentaire sous forme de plaidoyer à présenter devant un public (voir fichier ci-dessous) et les préparer aux épreuves terminales orales du bac pro CGEA 2022.
Pilotage
Séance d’introduction : contextualisation (présenter les travaux précédents, expliquer le déroulé, lister les ressources telles que le sol,… et infographie pour définir les GES, le cycle du carbone,…)
Séance 1 (3h) : nous avons débuté par le visionnage, séquencé et ponctué d’étayage, du documentaire « Global Steak : demain nos enfants mangeront des criquets », de Anthony Orliange, 2010. Ce film présente des arguments controversés montrant la pluralité des pratiques et des visions du système agricole à travers le monde, arguments parfois fallacieux ou faisant appel à des biais cognitifs. (pièce jointe 1)
Séance 2 (2h) : nous avons demandé aux élèves de réaliser un travail de groupe pour catégoriser à travers un tableau les problèmes, leurs causes et origines, et les solutions proposées dans le film. Suite à la mise en commun, les élèves ont dégagé une problématique : « L’agriculture peut-elle limiter les effets du réchauffement climatique tout en nourrissant la population mondiale ? ».
Séance 3 (2h) : nous leur avons soumis ensuite un dossier documentaire afin de préciser le sujet et alimenter leur argumentaire à partir de documents fiables et pertinents. Des groupes de deux ont été formés travaillant tous sur le même corpus, abordant les causes, les solutions liées à l’agriculture et enfin, sur le thème : « nourrir la planète ». La séance s’est achevée par une restitution orale des groupes abondant un tableau commun (causes, solutions et nourrir la planète)
Séance 4 (2h) : définition du plaidoyer à travers une courte vidéo d’un plaidoyer puis une carte mentale pour reprendre les caractéristiques du plaidoyer (forme et finalité). Enfin, travail de groupe sur un court extrait pour reconnaître les différentes figures de style (pièce jointe Le plaidoyer et vidéo ci-dessous)
Séance 5 (2h) : mise à l’écrit du plaidoyer par groupe, puis les enseignants ont relevé les productions pour les fusionner (Fiche élève séance), puis, enfin, entraînement à l’oral.
Résultats
Les élèves ont trouvé les arguments pour répondre à la problématique, car ils ont appris, puis pris conscience des impacts de l’agriculture et des différents secteurs dans le réchauffement climatique. Ils ont apprécié élaborer un travail commun, débattre entre eux et défendre les atouts de l’agriculture devant un large public. Ils ont mis en perspective les leviers disponibles pour la préservation des ressources communes.
FICHIERS A TELECHARGER
Descriptif : Le plaidoyer
Le-plaidoyer.pdf
Descriptif : Fiche élève séance 3 et 4_LéA 20212022
Fiche-eleve-seance-3-et-4_LeA-20212022.pdf
VIDEOS
Mots-clés : Agroécologie, Analyse de pratiques pédagogiques, Conduite de projet, Exploitation agricole, halle, atelier, Motivation, engagement, Pluridisciplinarité (multi), Questions socialement vives
Voie de formation : Formation initiale
Niveau de formation : IV (Bac pro, Bac général)
Initiative du dispositif : Nationale
Structure d’appui : Etablissement National d’Appui
Etablissement National d’Appui : ENSFEA
Etat de l’action : Terminée
Nature de l’action : Innovation
COMMENTAIRES