Résultat des innovations

Au Lycée « Les Sillons de Haute-Alsace » , des recherches d’emploi en mode « Job Dating » pour les BTSA.

Lycée « Les Sillons de Haute-Alsace », Grand Est

8 Rue aux Remparts

 68250 Rouffach

Tél :
Site web : https://www.rouffach-wintzenheim.educagri.fr/
Responsable : Nathalie Thomas-Hiffler ,
Rédacteur de la fiche : Audrey Baumann et Pierre-Yves Copin, Enseignants

DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION

En 2010, un constat
Partageant des heures d’accompagnement (8 heures/année à la disposition de) avec deux autres collègues en classe de BTSA 1 (économie et PP), j’avais en charge de préparer le étudiants à la rédaction du CV (en français, européen..) et à la lettre de motivation. L’objectif était de décliner ces documents en fonction des besoins des filières (recherche de stage professionnel, de job d’été et de formation post-BTSA).

En deuxième année (à raison de 6heures /année), l’objectif était de les préparer à l’entretien d’embauche, en face à face individuel avec une grille précise et une situation d’entretien préparée au préalable, à partir d’offres d’emplois recherchées conjointement sur des sites professionnels. L’objectif étant de permettre à l’étudiant de se projeter dans un métier ou une fonction au cours de la deuxième année du cursus.

Les étudiants préparaient peu cet exercice, non évalué, et considéraient comme peu légitime ma position d’enseignante et non de professionnelle pour l’entretien, ce en quoi ils n’avaient pas tort pour l’aspect filière lors de l’entretien (viticulture et commercialisation) où j’étais à court de connaissances/compétences pour véritablement évaluer leurs aptitudes à assurer certaines missions.

A partir de 2011, un nouvel objectif :
Pour s’adapter aux nouvelles formes de recrutement et au développement des jobs dating, il fallait trouver suffisamment de professionnels disponibles une demi-journée pour faire passer des entretiens réels mais ne débouchant pas sur un emploi (il ne fallait pas contraindre les professionnels pour qu’ils aient envie de venir) : l’essai fut fait sur une première classe (BTSA Technico-commercial) et 5 professionnels de la commercialisation du vin ont répondu présent. Vu la satisfaction à la fois des étudiants et des professionnels, l’expérience fut reconduite les années suivantes en intégrant la classe de BTSA Viticulture œnologie et d’autres professionnels (producteurs, œnologue, conseiller viticole…).Au total, chaque année, une quinzaine de professionnels participent au job dating.

Depuis 2017 :
Deux enseignants en LV ont intégré la préparation au job dating, car nous proposons à présent des entretiens en langue étrangère pour les étudiants volontaires (allemand et anglais) assurés par des professionnels eux-mêmes. La, maîtrise des langues étrangères devenant totalement indispensable en BTSA TC et très recherchée en Viticulture œnologie, d’une part en raison de notre localisation géographique (région frontalière de la Suisse, Allemagne, du Luxembourg) mais aussi en raison des demandes/besoins  des professionnels.
Les étudiants sont invités à effectuer plusieurs entretiens d’embauche, même si cela reste optionnel, un seul étant rendu obligatoire.

Job dating 2019 – Pierre Holtz, brand ambassador pour la marque Wolfberger (à droite) avec une étudiante en BTSA TC  Crédit photo : N.Thomas-Hiffler

Un calendrier sur 2 ans

En forme de bilan…

  •  Au fil des années, l’organisation et mise en œuvre du job dating évolue grâce à l’implication des professionnels et de nouveaux enseignants.
  • Les professionnels apprécient ce RV annuel relayé par la presse généraliste et professionnelle locale, certains reviennent depuis le début. Certains d’entre eux ont recruté des étudiants pour des remplacements ou jobs d’été, mais jamais de manière définitive, néanmoins ils conservent des CV qui les ont intéressés.
  • Depuis 3 ans, plusieurs professionnels sont d’anciens étudiants, ayant eux-mêmes pu profiter d’un job dating au lycée au cours de leur scolarité, et occupant des fonctions recherchées par les actuels étudiants (viticulteur, brand ambassador, commercial, responsable d’un magasin de vins, caviste, responsable de rayons en GMS …)
  • Les étudiants, en finalité, trouvent l’exercice enrichissant  et formateur: certains profitent des temps « libres » au cours de la matinée pour rencontrer un professionnel auprès duquel ils ne s’étaient pas inscrits.

 

En résumé

Enseignants : Nathalie Thomas-Hiffler : Enseignante en M22 (partie Français) et M11 dans deux filières (Viticulture œnologie, Technico-commercial en vins et spiritueux)
Audrey Baumann  et Pierre-Yves Copin   : Enseignants en M23 (Allemand et Anglais) et M11 depuis 2017

Objectifs recherchés : Analyser les exigences et opportunités du monde professionnel pour s’y intégrer/ Approfondir la connaissance de soi, repérer ses compétences pour évaluer ses potentialités

Définition générale du job-dating : Entretien d’embauche « express » environ 7-10 minutes durant lesquelles un candidat va pouvoir échanger avec un recruteur /professionnel dans le but de décrocher un deuxième rendez-vous. Le recruteur, va être amené à rencontrer sous ce format un nombre important de candidats, le temps d’une journée ou d’une demi-journée.

Job-dating adapté au module M11 : Entretien de 15 minutes durant lesquelles le candidat va échanger avec un professionnel qu’il aura choisi dans le but de le convaincre de ses qualités et compétences de « débutant ».

 

VIDEOS

 
Date :1 juillet 2019
Mots-clés : Insertion, Motivation, engagement, Partenariats, Tutorat, soutien, accompagnement

Voie de formation : Formation initiale
Niveau de formation : III (BTS)
Initiative du dispositif : Locale
Structure d’appui : Etablissement National d’Appui

Etat de l’action : Terminée
Nature de l’action : Innovation
Etablissement National d’Appui : AgroSup Dijon
Action du Dispositif National d’Appui : Pollen

 

COMMENTAIRES

Aucune entrée trouvée

Ajouter un commentaire