Résultat des innovations
ESPOIR : ESpace Pédagogique pour l’Ouverture et l’IntéRactivité
Institut Agro Montpellier, Occitanie
2 place Pierre Viala
34060 Montpellier
Tél : 0499612200
Site web : https://www.institut-agro-montpellier.fr/
Responsable : Fort Florian , florian.fort@supagro.fr
Rédacteur de la fiche : Fort Florian, Chef du projet
, florian.fort@supagro.fr
DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION
Le projet ESPOIR est porté par un collectif d’enseignants chercheurs issus de six écoles d’ingénieurs et vétérinaires du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaires (MASA) intéressé par une évolution réaliste et fonctionnelle des méthodes pédagogiques mises en place afin d’améliorer la qualité de la formation de leurs étudiants. Les changements de publics étudiants mais aussi enseignants et les exigences grandissantes des recruteurs en termes de créativité et d’innovation nous poussent à faire évoluer nos pratiques pédagogiques pour aller vers des formes mieux à même d’engendrer un apprentissage de qualité pour nos étudiants.
Même s’il peut exister une réticence à l’innovation dans certains collectifs et qu’il n’est pas toujours aisé d’innover, beaucoup d’enseignants souhaitent faire évoluer leurs pratiques. Un des défis majeurs pour eux est de trouver la bonne approche, la bonne méthode, le bon outil adapté à leur situation d’enseignement dans une offre foisonnante d’initiatives, qu’elles soient numériques, papiers, gratuites, payantes, internationales, nationales ou locales…
L’objectif du projet ESPOIR vise à amener ses membres à adopter une posture réflexive sur leurs pratiques et à construire des ressources numériques permettant de diffuser leur réflexions et suggestions au sein des communautés de l’enseignement supérieur. Cela passe par l’identification et la formalisation de dilemmes couramment rencontrés dans nos activités d’enseignement par exemple : « Le tuteur de projet doit-il être expert ? » ou « Comment gérer la motivation des étudiants en distanciel ? » suivi d’un travail d’enquête pour identifier à la fois dans les collectifs enseignants et étudiants les leviers permettant de mieux faire face à ces dilemmes. En plus de la diffusion via des médias modernes et facilement accessibles sur la plateforme Projects – Catégorie ESPOIR de fiches dilemmes et de capsules vidéo issues des témoignages d’étudiants (Rôle du tuteur II, Rôle du tuteur I) et d’enseignants sur ces problématiques le projet vise à donner un cadre de réflexion aux enseignants chercheurs pour qu’ils puissent prendre du recul sur leurs activités en s’appropriant la méthodologie et les questionnements de pairs soutenus par des apports des sciences de l’éducation.
En plus de la production des livrables présentés ci-dessus, l’une des valeur ajoutée du projet est la construction d’un collectif d’enseignants chercheurs, d’établissement différents du MASA, qui a pour objectif d’échanger, d’analyser et de trouver des pistes de résolution concernant des points de blocages liés aux activités d’enseignement du supérieur, nous impactant. Ce processus réflexif est d’autant plus efficace qu’il s’effectue en dehors du cadre institutionnel propre à chaque enseignant du collectif. Faire partie d’un collectif d’enseignants chercheurs de diverses spécialités permet d’aborder des questionnements de points de vue différents. Partager et échanger sur nos dilemmes nous permets de moins être démuni dans nos activités quotidiennes. De plus, des conseils et pistes de solutions peuvent émerger. Ainsi, de par les échanges et la mise en exergue de nouvelles perspectives, nous évoluons continuellement dans notre métier et nos pratiques pédagogiques.
Nous vous invitons à télécharger ci-dessous la présentation complète de ce projet au format PDF.
FICHIERS A TELECHARGER
Descriptif : La description détaillée du projet ESPOIR : objectifs, moyens, résultats…
La-description-du-projet-ESPOIR-Agreenium.pdf
VIDEOS
Date :26 septembre 2022
Mots-clés : Analyse de pratiques pédagogiques, Pluridisciplinarité (multi), Reconnaissance de compétences
Voie de formation : Voies mixtes
Niveau de formation : I (Master, ingénieur)
Initiative du dispositif : Nationale
Structure d’appui : Etablissement National d’Appui
Etat de l’action : En cours
Nature de l’action : Innovation
COMMENTAIRES