Thèses
Vous trouverez sur cette page quelques thèses qui nous semblent en lien avec des questions qui traversent actuellement la pédagogie et l’enseignement agricole. A chaque fois nous affichons un extrait du résumé de l’ouvrage.
Elles sont regroupées par thématiques
Formation et développement professionnel des enseignants.
Agroécologie.
Isabelle Gaborieau : Étude comparée de deux pratiques enseignantes dans
le cadre de l’accompagnement de la Transition agro-écologique.
Cette thèse vise à comprendre comment des enseignants « ordinaires » s’emparent de la prescription « enseigner à produire autrement », ce qu’ils en font et ce que cela produit, ou non, sur les apprentissages des élèves. Cet article se base sur les deux premiers cas étudiés et focalise sur la dimension épistémologique des savoirs enseignés dans ces
situations à enjeux professionnels particuliers. www.theses.fr
Jean-Claude GRACIA : Variations pédagogiques pour une formation à l’agroécologie : l’exploitation du lycée agricole, lieu de la conduite d’essais, pour l’accompagnement du changement agroécologique.
La thèse fait référence au phénomène de production, particulièrement en agriculture. Une exploration de différents modèles pouvant rendre compte de la situation d’enseignement et d’apprentissage a été réalisée pour retenir le modèle de la périmaîtrise. Il s’agit en sciences de l’éducation d’une théorie du sujet à la croisée des approches psychologique, psychosociologique, sociologique et anthropologique des conditions de l’apprentissage. Dans sa visée praxéologique cette thèse montre une mise en œuvre de variabilité pédagogique sur l’exploitation pédagogique du lycée agricole. La méthodologie s’appuie sur trois situations d’observation contrastées. Tout d’abord sous la forme d’une observation participante, puis d’entretiens des étudiants puis des membres de l’équipe pédagogique engagée dans la réalisation d’un module d’initiative locale. Une enquête nationale clôture le recueil de données. Les premiers résultats montrent l’intérêt des projets d’équipes pluridisciplinaires qui associent l’exploitation en tant que support pédagogique. Les entretiens des apprenants, in situ, avant et après une expérience de conduite d’essais agroécologiques, caractérisent l’évolution des représentations pour une mise en œuvre possible des leviers agroécologiques. veille-et-analyses.ens-lyon.fr
Enseigner l’agroécologie signifie intégrer autant que possible la pluralité, la complexité et l’instabilité de savoirs controversés entre plusieurs approches de l’agroécologie. Nous appréhendons cet enseignement dans le cadre de la didactique des Questions Socialement Vives. Nous abordons l’agroécologie par ses questionnements : quels sont les problèmes prioritaires à résoudre ? Quels espace et temporalité apparaissent pertinents pour la construction d’agroécosystèmes ? Comment prendre en considération les dimensions écologique, sociale et humaine et quelles pratiques cohérentes y adosser ? Apprendre l’agroécologie revient entre autres à vivre des changements dans ses positionnements sur les différentes approches agroécologiques et à dessiner sa propre trajectoire. Nous essayons de répondre à ces questions en proposant une représentation schématique des différentes approches de l’agroécologie. http://www.theses.fr/2017TOU20105
Fanny CHRETIEN : Agriculteurs et apprenants au travail. : la transmission professionnelle dans les exploitations agrobiologiques : une approche par les configurations sociales et les situations d’interaction
… Il est dès lors pertinent de s’interroger sur les conditions d’une transmission du métier en situation de travail, susceptible d’accompagner le développement des compétences et des connaissances chez les futurs installés (stagiaires, repreneurs, salarié ou encore « couvé »). Notre recherche s’intéresse à étudier les phénomènes de transmission observables dans les exploitations dans lesquelles au moins un agriculteur expérimenté et un apprenant interagissent dans le travail. L’objectif est d’analyser les manières dont les binômes ou collectifs, composés de professionnels et d’apprenants, appréhendent le travail en commun et la place des apprentissages et de la transmission dans le travail… http://www.theses.fr/2015DIJOL008
Nadia CANCIAN : Approche didactique d’une question socialement vive agronomique, la réduction de l’usage des pesticides, modélisation du raisonnement agro-écologique et socioéconomique d’élèves et d’étudiants : appuis et obstacles à l’enseigner à produire autrement.
Enseigner-apprendre à construire des raisonnements agro-écologiques et socioéconomiques favorisant les alternatives aux pesticides, inscrites dans le développement durable, mobilisant la discipline agronomie contribue à préparer les futurs agriculteurs à concevoir des agroécosystèmes économes en pesticides… Notre recherche croisant la didactique des questions socialement vives et de l’agronomie propose un modèle de situation-problème favorisant l’émergence de raisonnements adaptés et une grille d’analyse de leur niveau de complexité, testés auprès d’élèves/étudiants de deux filières professionnelles de l’enseignement agricole. Les analyses quali-quantitatives montrent que les élèves/étudiants construisent des raisonnements agro-socio et économiques, que les étudiants sont mieux armés pour concevoir des alternatives. En révélant des appuis/freins à l’enseigner-apprendre à produire autrement, le dispositif est un outil didactique pour structurer les apprentissages des élèves/étudiants sur la complexité des questions, tout en élargissant le cadre de références des savoirs. http://www.theses.fr/2015TOU20111
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Voir également l’article sur Pollen
Lucas NEDELEC : L’éducation aux sciences dans un monde incertain. Comment les enseignantes appréhendent les incertitudes de la question vive de la transition agroécologique ? Etude de cas auprès d’enseignantes de l’éducation nationale et de l’enseignement agricole en contextes de formation
J’ai mené mon enquête au sein de deux systèmes éducatifs, l’éducation nationale (enseignantes de SVT) et l’enseignement agricole (enseignantes de différentes disciplines), autour de la question vive de la transition agroécologique. Une analyse des référentiels m’a permis de caractériser des cultures éducatives ne proposant pas la même visibilité des incertitudes, l’éducation nationale organisant davantage ses curricula autour de savoirs stabilisés quand l’enseignement agricole, par la pluridisciplinarité, esquisse une prise en compte de certaines indéterminations. (…) De manière générale, les questions socialement vives placent les enseignantes, débutantes ou non, en situation d’insécurité épistémique. Intrinsèquement, les questions vives les amènent en effet à construire leur point de vue sur le sujet pendant la phase de préparation de cours, voire potentiellement pendant l’enquête menée par les élèves. Cela implique une reconfiguration de leur posture professionnelle que certaines acceptent, faisant le deuil de la volonté d’exhaustivité épistémique, par conviction ou par expérience, d’autres ne l’acceptant pas et cherchant à renforcer leur position quant à la maîtrise du savoir et du contrôle social de la classe. Mon observation de certaines situations de formation – autour de l’usage de la cartographie de controverse ou de la construction collective d’un scénario pédagogique – montre que certains dispositifs de la démarche d’enquête socio-scientifique permettent toutefois d’explorer la complexité de la question et d’ouvrir des opportunités de travail autour des incertitudes. https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01897072
Dans une double visée transformative et épistémique, quatre enseignants de zootechnie et leur classe de baccalauréat professionnel ont participé à un protocole d’intervention en lycées. A partir des traces des activités dialogiques recueillies, nous avons documenté les émotions, les jugements éthiques et les représentations-connaissances signifiés ainsi que leurs interactions et les conflits à l’œuvre dans le développement possible et impossible du pouvoir d’action des sujets relatif à la prise en compte du BEA en élevage. L’ensemble des résultats permet de mettre à jour des obstacles et des leviers au développement du pouvoir d’action des élèves et des enseignants. Nous formulons plusieurs propositions pour la formation des enseignants et des élèves afin de les accompagner à affronter certains obstacles et à davantage valoriser les leviers potentiels pour augmenter leur champ des possibles. https://halshs.archives-ouvertes.fr/tel-01885358v1
Emilia CHANTRE : Apprentissages des agriculteurs vers la réduction d’intrants en grandes cultures : Cas de la Champagne Berrichonne de l’Indre dans les années 1985-2010.
En se fondant sur des entretiens auprès de vingt céréaliers, qui ont réduit l’usage des pesticides et engrais azotés au cours de leur carrière professionnelle, cette thèse apporte des résultats sur la diversité des trajectoires de changement dans le territoire, les façons d’apprendre au cours de ces trajectoires, et sur les dynamiques de connaissances. (…) L’identification de styles d’apprentissage constitue une perspective intéressante pour traiter des apprentissages en situation de travail. Enfin, sur le plan opérationnel, ce travail offre des outils pour structurer un travail d’accompagnement des agriculteurs vers des systèmes de culture innovants. https://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-01002797
Pédagogie
Cette thèse s’inscrit dans les recherches sur l’éducation au développement durable et la formation des professionnels de l’agriculture vers une transition agroécologique. Elle emprunte à une approche pluridisciplinaire, en éducation, géographie, agronomie, économie et philosophie, organisée autour d’un corpus théorique qui combine la didactique professionnelle et les pédagogies constructivistes problématisées. Son objectif est d’étudier le travail de préparation et d’enseignement de séquences de formation auprès d’élèves ou apprentis, réalisées par des professeurs de l’enseignement agricole, cherchant à répondre aux prescriptions de transition de l’enseignement agricole vers un enseignement de l’agroécologie. theses.fr
Isabelle LERMIGEAUX-SARRADE : Rôle de l’organisation de l’espace de travail sur les activités effectives et empêchées des enseignants : rôle de la configuration de la salle de sciences dans l’apprentissage de la compétence d’argumentation
L’organisation de l’espace de travail est un aspect du contexte instrumental d’enseignement (Grangeat & Hudson, 2015). A ce titre, l’appropriation de l’espace de la classe en tant qu’instrument (Rabardel, 1995) est susceptible de faciliter l’activité du professionnel ou au contraire réduire son pouvoir d’agir (Clot, 2008), en empêchant ou limitant certaines actions et interactions. theses.fr
Nous adoptons une approche par l’activité des étudiants en situation de formation afin de nous démarquer des approches de la « motivation » développées par la psychologie et des approches en termes de « rapport au savoir » développées en sociologie. Nous nous appuyons sur le cadre théorique de l’activité élaboré par Rubinstein (2007) pour développer le concept de mobilisation proposé initialement par Charlot, Bautier et Rochex (1992). Nous avons réalisé un recueil de données de type ethnographique et longitudinal auprès de trois classes d’étudiants inscrits dans une formation de Brevet de Technicien Supérieur en Agroalimentaire dans trois établissements différents… Ces travaux nous amènent à proposer des pistes de réflexion pour penser les questions de l’alternance, de l’orientation et du décrochage scolaire en formation professionnelle. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01016488
Les formats pédagogiques appartiennent à la culture de la classe et sont transmis et incorporés de manière essentiellement implicite ; ils concernent des modes spécifiques d’organisation de la classe, liés à la forme scolaire, tels le cours dialogué ou le seatwork. Ces formats s’actualisent et se transforment dans des configurations de l’activité collective que les individus s’approprient et qui deviennent, dès lors, » transparentes » pour eux. Elles peuvent cependant être étudiées et décrites à partir de l’observation de ces activités individuelles et de leur articulation. Les recherches présentées portent sur quatre configurations de l’activité collective : a) dans le seatwork ; b) dans le cours dialogué ; c) lors de la résolution de problèmes de mathématiques et d) lors de la lecture collective. Les résultats mettent en évidence les engagements typiques des enseignants et des élèves, l’articulation collective de leurs cours d’expérience et les caractéristiques de ces quatre configurations de l’activité collective. Sont en particulier décrits et analysés les conditions de viabilité, les transformations et permanences de l’activité individuelle et collective, le potentiel de transformation que ces configurations offrent pour les élèves et les enseignants, la dynamique et les structures archétypes d’articulation de ces configurations… https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00656079
Hervé BENOIT : Les impasses actuelles du pédagogique et les enjeux de l’accessibilité face au défi éthique de l’inclusion sociale.
Une étude est menée sur la précarité du statut scolaire de l’élève handicapé accueilli en milieu ordinaire. Les pratiques professionnelles d’intégration le plaçaient sous la menace d’une reconduite en territoire spécialisé ; les pratiques d’inclusion modifient-elles cette situation ? Il s’agit de montrer comment les enseignants peuvent répondre au continuum de diversité des élèves par un continuum d’accessibilité pédagogique. Il y a là des enjeux de représentations professionnelles, de stratégies d’enseignement et d’outilspédagogiques dont l’analyse permet de démythifier ‘l’accueil de la différence’, souvent excessivement dramatisé. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00958867
Vanessa REMERY : Développer un discours d’expérience sur le travail : contribution à une analyse des discours et des interactions en situation d’accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience.
La recherche s’est centrée d’une part, sur les discours d’expérience du candidat et du conseiller, pris isolément du contexte interactionnel dans lequel ils apparaissent. A partir d’une analyse textuelle, discursive et énonciative, nous nous sommes intéressée aux caractéristiques de ces discours pour comprendre l’activité qu’ils supposent du point de vue des acteurs, les expériences qu’ils convoquent et les espaces d’activité fictionnels qu’ils font émerger (l’espace du travail éducatif, l’espace de l’écriture du dossier VAE, l’espace du jury VAE). D’autre part, la recherche s’est centrée sur les interactions entre conseillers et candidats au cours des entretiens d’accompagnement, pour comprendre en quoi l’activité dialogale qu’elles sous-tendent, contribue au développement par le candidat d’un discours d’expérience sur son travail. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01972661
Lucie AUSSEL : Évaluer les dispositifs : le cas d’un dispositif de formation de l’enseignement supérieur agricole
L’enjeu de cette thèse est de construire un modèle d’évaluation de dispositif de formation et de le confronter à l’empirie. Nous avons mené une recherche-intervention dans le cadre d’un appel à projets, et réalisé l’évaluation d’une expérimentation sociale ayant les traits d’un dispositif de formation… De plus, nous avons proposé cinq points d’appui : méthodologique, axiologique, heuristique, épistémologique et politique qui renforce la cohérence générale du modèle. Le modèle d’évaluation de dispositif de formation a résisté à l’empirie. https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01079595/
Innovation
Tiphaine LIU : Les formations à l’innovation entre tradition et rupture
Dans un contexte actuel où l’on parle de marché mondial de l’enseignement supérieur et où le thème de l’innovation est devenu omniprésent dans les objectifs des établissements d’enseignement professionnel, la formation à l’innovation est un enjeu particulièrement stratégique. Notre recherche s’interroge sur la réalisation de cet enseignement dans les établissements. Une formation à l’innovation peut-elle se faire dans le cadre de l’enseignement présent, fruit d’une tradition où l’innovation n’avait pas son statut actuel, ou exige-t-elle une rupture avec cette tradition ? http://www.theses.fr/2018SACLN027
Formation et développement professionnel des enseignants.
Dorothée Cavignaux-Bros :L’ingénierie pédagogique et le numérique : l’introduction du numérique dans l’ingénierie pédagogique selon l’approche par les capabilités
Pour étudier la digitalisation de l’ingénierie pédagogique, nous adoptons une démarche inductive à partir de deux corpus : 212 offres de stages en ingénierie pédagogique et des parcours professionnels de chargé-e-s d’ingénierie pédagogique (entretiens auprès de 21 professionnel-le-s et spécialistes). Le premier corpus nous permet de mettre au jour les activités formelles et les profils attendus par les entreprises en ingénierie pédagogique, ainsi que la part croissante du numérique dans ces activités, le second corpus de montrer comment les professionnels sont effectivement mis en capacité d’introduire le numérique dans leur ingénierie, en termes de ressources, d’opportunité et de choix. Sur le plan méthodologique, nous mobilisons le cadre de l’approche par les capabilités, issu initialement des travaux de Sen (1999b). theses.fr
Angeline Plénard :Moi, enseignant. Comprendre la construction identitaire au prisme de l’engagement
Analyser l’environnement des enseignants, leurs quotidiens et retracer leurs histoires nous permet de comprendre ces instants clés dans leur vie professionnelle et personnelle qui les poussent à innover, se questionner, créer de nouvelles méthodologies et approches. Ces instants nous les nommons « transitions identitaires ». Nous pensons que l’analyse de l’engagement professionnel des enseignants est une entrée intéressante pour comprendre ces processus de transition. theses.fr
Laurent FAURE : Co-enseignement et développement professionnel des enseignants en agroéquipements de l’enseignement agricole.
Cette thèse à partir d’articles étudie la circulation des savoirs dans les pratiques d’enseignement et de co-enseignement en sciences et techniques des agroéquipements, au travers de différentes formes d’accompagnement, en situation de classe. L’ancrage théorique articule les pratiques d’enseignement, les savoirs et le développement professionnel. L’approche méthodologique qualitative s’appuie sur la conception et la mise en œuvre d’un dispositif innovant de co-enseignement dans l’enseignement agricole. Les résultats montrent, qu’à partir de processus de réflexivité, une médiation des savoirs professionnels s’engage dans des phases de socialisation professionnelle.
veille-et-analyses.ens-lyon.fr
Marine Peycelon : Devenir maître d’apprentissage : configurations et
affordances pour construire sa pratique tutorale en entreprise.
Notre travail s’intéresse aux maîtres d’apprentissage de l’enseignement supérieur et à la façon dont ils débutent dans cette fonction. En France, ceux qui occupent la mission de tuteur sont peu formés et les formations qui leurs sont proposées sont souvent de courte durée (1 journée). De même les prescriptions institutionnelles restent relativement floues, mentionnant peu le tuteur. Il semble dès lors que cette fonction s’apprenne très largement sur le tas. Notre objectif est ainsi de comprendre les pratiques formatives des tuteurs débutants et notamment, la façon dont les interactions et les relations que ces derniers vont voiravec d’autres acteurs (du monde scolaire, professionnel ou autre) vont les aider à construire leur pratiques. theses.fr
Numérique
Bernard DADIE MACHE : Pratiques pédagogiques des enseignants et résultats des élèves dans un dispositif de formation continue basée sur la classe inversée
La classe inversée est une nouvelle méthode d’enseignement présentée comme plus performante que l’enseignement magistral classique. Alors que certains y voient une pédagogie nouvelle et prometteuse en termes d’amélioration des rendements scolaires, d’autres estiment qu’il s’agit juste d’un effet de la mode qui tire profit des possibilités offertes par les TIC pour ressusciter des pratiques pédagogiques anciennes. Se situant dans le prolongement de ces travaux, la présente recherche essaie de répondre au questionnement suivant : sur quels principes repose la pédagogie inversée ? Quels effets significatifs un dispositif de formation continue à la classe inversée a-t-il sur les pratiques pédagogiques des enseignants et les résultats des élèves ? theses.fr
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Sandrine JAUFFRED-GOISLARD DE MONSABERT : Savoir en réseau. Introduction de ressources numériques et interactives. Des usages imaginés aux usages observés dans les classes. Quelle transformation des métiers d’enseignants et d’élèves ?
« Notre recherche interroge les éventuelles transformations qui modifient la relation pédagogique lorsque des enseignants introduisent dans leur pratique des ressources numériques et interactives. Nous visons à observer les usages réels, plutôt que les usages attendus par les acteurs, qui se développent à la faveur de cette nouvelle instrumentation des pratiques pédagogiques… L’analyse de notre matériau empirique fait ressortir que, lorsque les ressources pédagogiques sont numériques, la mobilisation des élèves est plus visible. Celle-ci est corrélée à une réorganisation du jeu des acteurs de la classe qui produit des interactions plus riches et une meilleure densité didactique. Cela semble confirmer l’hypothèse des enseignants que les ressources numériques permettent une activité plus attractive. De plus, la production et le partage de nouveaux supports pédagogiques via les réseaux sociaux semblent également participer à l’émergence de collectifs professionnels…. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01336529
Nous proposons un modèle de conception et analyse d’usages de ressources numériques basé sur trois axes théoriques : la Théorie des Situations Didactiques (Brousseau, 1998) La Théorie de la Genèse Instrumentale (Rabardel, 1995) Et la Théorie de l’Activité (Leontiev, 1978 ; Vygotsky, 1978 ; Amigues, 2013). Nous avons construit une méthodologie pour évaluer l’appropriation de ressources numériques nous interrogeant : comment l’appropriation d’une ressource numérique peut-elle être évaluée lors de son usage ? Comment les résultats de l’évaluation de l’appropriation d’une ressource numérique peuvent-ils contribuer à sa réingénierie ? Et comment concevoir et utiliser un modèle de conception et d’analyse de ressources numériques basé sur l’appropriation ? https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01597503
Adil BOUJIBAR : La motivation des apprenants dans une situation de formation à distance médiatée par un dispositif immersif.
Le concept de « motivation » se distingue par une multitude d’approches et d’études déterminant ses aspects et ses impacts dans le champ des sciences humaines et sociales. Il se présente comme un élément important pour mobiliser le facteur humain et stimuler son niveau de performance. (…) Dès lors, notre thèse se penche sur l’étude du phénomène de la motivation au sein d’un dispositif sociotechnique animé par des avatars… Un apprentissage favorisant la motivation par l’usage des personnages virtuels reproduisant les mouvements et les émotions de l’usager est un nouveau modèle de médiation porteur dans les sciences de l’information et de la communication.Notre thèse est d’avancer un outil de formation à distance qui optimise la communication entre les apprenants et leurs enseignants et développe un cercle d’apprentissage basé sur la motivation. http://www.theses.fr/2017TOUL0018
Pierre Billet : E-learning en formation pour adulte : quelles conditions préalables au changement ?
Notre recherche porte sur le rapport que les acteurs des organismes de formation pour adulte entretiennent au e-learning, en tant que dispensateurs. Alors que le marché et les attentes semblent propices, que les salariés (dans une moindre mesure les demandeurs d’emploi) se heurtent souvent à des contraintes de disponibilité, de mobilité, d’homogénéité, que les impératifs d’effectifs minimum à atteindre pour permettre (économiquement) la formation sont parfois difficiles à atteindre… l’objectif de cette recherche est donc d’examiner les facteurs qui interviennent dans l’adoption ou le rejet du e-learning. veille-et-analyses.ens-lyon.fr/Recherches
Patrick Prignot : Classe inversée et élèves de l’enseignement secondaire, d’une perspective technologique à une approche anthropologique.
A travers de questionnaires et d’entretiens menés auprès d’élèves de huit classes de lycée, une analyse exploratoire a été conduite pour comprendre l’évolution des rapports au savoir des apprenants, ainsi que le repositionnement de l’élève face à l’enseignant dans la relation pédagogique. Il apparaît que le dispositif est un instrument au service du professeur plus qu’un levier de changement pour les élèves. Au-delà de l’impact sur la motivation, inégal selon les élèves, il semble que le dispositif de la classe inversée s’inscrive dans la problématique d’une redistribution des rôles au lycée qui mette l’élève en tension entre soumission et responsabilisation à propos de ses apprentissages. »
veille-et-analyses.ens-lyon.fr
Pilotage pédagogique
Christophe BARBIER : Leadership et compétences émotionnelles des personnels de direction dans la gouvernance des collèges et des lycées de l’Education Nationale en France
Les personnels de direction des collèges et des lycées doivent ajouter aujourd’hui aux compétences de gestion et d’administration qui figuraient traditionnellement à leur portefeuille de compétences, des compétences nouvelles de leadership référant aux compétences émotionnelles. Il s’agit de passer d’un modèle de commandement à un modèle de gouvernance. Mais, cela se traduit-il effectivement dans la perception que les personnels de direction déclarent posséder de leur maîtrise de ces nouvelles compétences ? theses.fr
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Maëlle CROSSE : Analyse compréhensive du processus de transformation des pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur : repères pour un accompagnement des enseignants au changement
Confrontées à des exigences d’excellence et de compétitivité, les institutions d’enseignement supérieur doivent démontrer leur capacité à conduire des projets de transformation pédagogique d’ampleur, qui dépassent le cadre des initiatives individuelles émanant du terrain. Or peu de recherches permettraient à ce jour de saisir, dans une dynamique systémique, le processus de transformation des pratiques d’enseignement-apprentissage, dans le supérieur. theses.fr
L’activité des chefs d’établissement dans l’appropriation d’une réforme : entre prescription institutionnelle et inquiétudes des enseignants.
Itab Kandaria : La contribution des personnels de direction dans la réussite des élèves : le cas de directeurs adjoints de lycées agricoles publics français.
À partir des entretiens menés avec des directeurs de lycées autour de deux profils de leadership « pédagogique et transformationnel » et à partir d’une enquête sur le climat scolaire auprès des enseignants et des élèves, nous tentons d’approcher la façon dont les directeurs, jouissant d’une certaine autonomie, exercent leur leadership en faveur de la réussite des élèves. Nous cherchons ainsi à identifier les pratiques des directeurs les plus associées à la bonne réussite… https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01718250