Liste des actions

Moveagri : réseau social de préparation et de valorisation des stages à l’étranger, capitalisation et échanges d’expériences.

Montpellier Supagro – Institut d’éducation à l’agro-environnement de Florac, Occitanie

9, rue Célestin Freinet

 48400 Florac

Tél : 0466656565
Site web : http://www.supagro.fr
Responsable : Thierry Dupeuble , thierry.dupeuble@supagro.fr
Rédacteur de la fiche : Abdelkader Guerdane, chargé de projets internationaux
, abdelkader.guerdane@supagro.fr

DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION

Moveagri
Moveagri propose un espace d’échange et de préparation au départ en stage à l’étranger pour les jeunes de l’enseignement agricole public. La plate-forme permet une capitalisation des échanges d’expériences et s’insère dans une expérimentation qui vient non seulement fédérer les démarches des réseaux de l’enseignement technique agricole dans la préparation au départ et appuyer la mission de coopération internationale pour susciter une communication par les pairs, faciliter l’encadrement par les enseignants et encourager des expériences de mobilité individuelle type stage en entreprise/ONG à l’étranger.
Véritable outil de préparation linguistique et culturelle, cette plate-forme est une base de données interactive et un lieu de ressources pour les chargés de coopération internationale des établissements, les enseignants et formateurs mais aussi pour les jeunes souhaitant tenter une expérience à l’étranger.

Un outils multi-fonctions
Cet outil aura cinq objectifs sous-jacents participant à l’objectif final d’éduquer à la citoyenneté internationale :

  • Regrouper toutes les infos administratives nécessaires pour faciliter le travail d’encadrement des enseignants impliqués, rendre les jeunes autonomes dans la quête de renseignements tout en impliquant davantage les familles concernées – listes des têtes de réseau géographiques, le dossier administratif, les documents à faire signer absolument, CV et lettre de motivation en différentes langues, …
  • Fédérer des infos/conseils par pays ainsi que des outils de préparation au départ spécifiques à chaque destination et élaborés par des réseaux tels que le RED et les animateurs de réseaux géographiques – kit linguistique, jeux de préparation au départ, jeux sur l’Europe, jeux sur l’éducation à la citoyenneté internationale, … .
  • Valoriser les restitutions des stagiaires dès leur retour en les encourageant à animer certaines rubriques – kit de survie linguistique oral; un album photos; des vidéos sur des aspects techniques du stage et des aspects culturels; un blogagri regroupant des informations sur des aspects pratiques de mise en oeuvre du stage effectué. Leurs expériences seront aussi valorisées par l’organisation annuelle d’un concours Moveagri en lien avec le thème des changements climatiques (meilleur blogagri en français et en LV, meilleures photos) et en lien avec la campagne AlimenTerre 2015-16 pour les aspects vidéos.
  • Valoriser leurs expériences en utilisant les données mises en ligne pour mieux préparer au départ les suivants.
  • Parvenir à terme à la mise en place d’un animateur à temps plein de Moveagri en collaboration avec le BRECI.

 

Découvrir la plateforme Moveagri ; http://moveagri.ning.com/

Florac_Moveagri

 

 

 

FICHIERS A TELECHARGER

Descriptif : La fiche descriptive de ce projet
Florac_Movagri_Fiche_Description_ok.pdf

VIDEOS

 

Mots-clés : Mobilité nationale et internationale

Voie de formation : Voies mixtes
Niveau de formation : Tous
Initiative du dispositif : Nationale
Structure d’appui : Etablissement National d’Appui

Etat de l’action : En cours
Nature de l’action : Innovation

 

COMMENTAIRES

Aucune entrée trouvée

Ajouter un commentaire