Un diagnostic basé sur les fonctions de la haie en BTSA GPN à Rochefort-Montagne
Le premier projet que réalisent les BTSA Gestion et protection de la Nature (GPN) en arrivant au lycée agricole de Rochefort Montagne est un diagnostic des haies de l’exploitation agricole (annexes 6 et 7).
La séquence pédagogique présentée ici porte sur les fonctions de haies ; elle est co-construite entre les enseignants d’aménagement et de biologie-écologie dans le cadre du module M51 – Expertises naturalistes – et sert de support au cours.
Elle peut être complétée par des TP supplémentaires apportant un éclairage sur certaines fonctions des haies, notamment le stockage de carbone via l’évaluation de la quantité de bois stockée dans les haies (cubage).
Des séances de TP portant sur la plantation ou l’entretien de haies peuvent aussi être mises en place pour compléter les aspects de gestion dans le cadre du module M53 – Génie écologique.
Découvrez en détail cette séquence pédagogique !
Cette démarche d’accompagnement pédagogique originale a été développée par la Bergerie nationale de Rambouillet dans le cadre du CASDAR RESP’HAIES (résilience et performances des exploitations agricoles liées aux haies) et du projet ENSEIGN’HAIES avec la Fondation Archimbaud : travail étroit avec les chercheurs et développeurs d’un collectif d’établissements en lien avec Réso’them, formation, conception, mise en œuvre et analyse de séquences pédagogiques donnant lieu à des fiches expériences innovation pédagogique.