Innovation et management pédagogique, un article et un ouvrage pour faire « du bon boulot ».

Deux nouveautés ont retenu notre attention : un article de l’IFé – centre Alain Savary et un ouvrage d’Alain Bouvier.

Le centre Alain Savary publie un article intitulé : « Innover, oui, mais pour arriver ensemble à faire ce qu’on ne sait pas encore faire… «  qui aborde le changement en établissement, le rôle des managers et qui reprends la thèse défendue par Yves Clot, comme quoi « le bon travail », discuté dans un vrai collectif, est au service de la qualité du travail et, au delà,  de la santé au travail. (Vous trouverz ci dessous une courte vidéo d’Yves Clot).

Pour lire l’article complet…

 

En complément paraît l’ouvrage d’Alain Bouvier : « Pour le management pédagogique : un socle indispensable. Connaître – Éclairer – Évaluer – Agir »

Ce livre présente le système éducatif français dans son organisation, comme élément particulier et constitutif de l’État, apporte un éclairage sur la théorie des organisations, notamment dans ses formes les plus récentes (réseaux, e-organisations, systèmes apprenants…), aborde la question des résultats en termes d’évaluation des politiques publiques d’éducation propose des scénarios pour le futur et des pistes pour une évolution réfléchie du système éducatif français.

M. Alain Bouvier,ancien recteur et en charge de nombreuses publications, était intervenu en 2015 lors des premières rencontres nationales de l’innovation pédagogique de l’enseignement agricole.

 

 

 

Intervention Alain BOUVIER – ENFA avril 2015 par ENFA_Toulouse
 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *