Accompagner le changement

La lecture du changement

Introduire de nouvelles pratiques pédagogiques dans un établissement est une démarche collective qui souvent s’inscrit dans un temps long, de un à deux ans. Ainsi, observer « le changement » est un exercice délicat, pour plusieurs raisons :

  • Cette observation sollicite des acteurs multiples, qui ne sont pas tous « au même endroit » pour regarder le projet. Un participant au projet, un membre de l’équipe de direction, le chef de projet, un accompagnateur… voient les choses d’où ils sont, selon leur implication et leurs clés de lecture personnelles.
  • La durée longue de l’action, souvent sur plusieurs années scolaires, est une difficulté supplémentaire. Après la phase de lancement, souvent renforcée par la motivation de tous et une forte communication, le projet semble s’étirer, s’essouffler… et subit la concurrence de nouvelles actions dans l’établissement : un projet chasse l’autre, l’action perd de son actualité et peut être de son importance…
  • La priorité donnée à l’action. Le temps disponible pour mener une action collective en établissement est un bien rare. Les temps de réunion, de concertation, de production, de test, de formalisation, de communication… se placent après les cours, le soir, le midi, avec des participations variables (certains membres du groupe projet sont retenus, sont en cours…). Dans ces conditions, la priorité est donnée à l’élaboration de la solution au problème donné. Le résultat est souvent une pratique, une procédure, une forme d’organisation qui va permettre de « faire autrement » et d’améliorer une situation insatisfaisante. Il est rare de se donner le temps de la réflexivité, de l’analyse et de la lecture de « ce qui s’est passé ».

Une lecture à quatre niveaux

Nous proposons dans cette animation de regarder, pour une action menée par un établissement, les rôles du chef de projet, d’un accompagnateur et ce que peut être le témoignage d’un processus de changement.
Il ne s’agit pas de fixer une norme de témoignage, mais d’éclairer sur ces différents points de vue et de donner une représentation à la notion de processus de changement.

 

Vous pouvez télécharger au format PDF la transcription de cette présentation.

 

L’accompagnement d’une innovation ou d’une expérimentation pédagogique

Pour dire ce que peut être l’accompagnement d’un établissement d’enseignement nous proposons ci-dessous une vidéo réalisée par le département recherche et innovation de la direction générale de l’enseignement scolaire du ministère de l’éducation nationale.

(Découvrez d’autres ressources sur pollen/documentation/autres-reseaux/ ).

 

Des supports pour des récits d’expérience

Les outils proposés par Pollen, à la page « Témoigner d’une innovation » demandent certainement une adaptation par l’accompagnateur, une contextualisation au projet, des compléments….

Activés en début et en cours de l’action, ils permettent de suivre le projet et de collecter les informations nécessaires aux récits d’expérience.

 

Pour réagir ou nous questionner, utiliser le formulaire de contact