Témoigner d’une innovation

L’analyse d’un processus de changement

L’enseignement agricole s’est depuis longtemps permis d’innover.
Ce site pollen.chlorofil.fr souhaite donner la parole aux établissements de l’enseignement agricole public et privé et leur permettre de présenter ce qu’il font, localement, régionalement, à l’occasion de chantiers nationaux, pour améliorer des pratiques et des organisations pédagogiques, au service de la réussite des apprenants. Télécharger la plaquette de présentation du dispositif Pollen
Pour cela le choix a été fait de ne pas rentrer dans une logique de thématiques (le numérique, l’individualisation, l’agroécologie…) et de ne pas chercher à sélectionner ce qui serait une grande, une vraie, une véritable … innovation. Nous préférons considérer l’innovation comme un processus de changement, c’est à dire la mise en mouvement d’un collectif en but de résoudre un problème, de contenir l’incertitude, d’améliorer les choses… quitte à sortir des sentiers battus et des solutions habituelles.

Témoigner d’une innovation

La question est souvent posée : que doit-on présenter lorsque l’on présente une action intéressante menée en établissement, pour favoriser les apprentissages et la réussite des élèves ?
Cette petite vidéo propose un éclairage, avec globalement, un équilibre à trouver entre pilotage du changement et pratique pédagogique.

Pollen, par son menu « Les actions », donne accès à un ensemble de fiches qui sont autant de témoignages d’établissements. Vous pouvez vous inspirer des fiches existantes.

Vous pouvez également vous appuyer sur ce document : Conseils pour rédiger un témoignage sur le site Pollen. 

  

La rédaction d’une fiche peut se penser en deux étapes : L’analyse et la rédaction.

L’analyse

Se raconter n’est pas chose facile. Pour vous aider nous proposons le guide d’analyse de votre projet. Ce document comprend trois grandes parties : le projet, le résultat, l’appropriation. Ce guide vous permettra de raconter, de décrire, d’argumenter en détail. Ce document, finalisé, pourra être en pièce jointe en format PDF dans votre fiche.
Évidemment cette fiche descriptive n’est pas le seul support de votre réflexion, vous pouvez avoir d’autres outils utiles dans votre conduite de projet.

La rédaction

Pour rédiger un témoignage dans la base Pollen, Il est préférable de bien préparer les choses. Pour cela vous pouvez utiliser le Guide de présentation de votre projet. Celui-ci reprend tous les champs de la base de données Pollen, enrichis de quelques conseils.

La saisie

Vous pouvez saisir directement votre témoignage avec le menu Témoignage / Saisie d’un témoignage pollen.chlorofil.fr/nouvelle-innovation

Vous pouvez saisir votre texte, les champs d’adresse, les mots clés… et ajouter des fichiers. Par contre si vous voulez illustrer le texte avec des photos il vaut mieux les transmettre à l’équipe Pollen pollen@educagri.fr

La mise en ligne

Après avis du du comité de lecture Pollen, qui s’assure, en tant que modérateur, que les contenus proposés sont conformes aux attendus généraux de ce site, l’équipe Pollen effectuera la mise en page et la mise en ligne sur le site.

Pour être très clair sur les termes « comité de lecture » et « modération« , il ne s’agit de juger et de censurer mais d’apporter une aide à la publication qui peut amener des échanges entre vous et l’équipe Pollen, avec des propositions d’améliorations.