La newsletter de septembre, avec 11 témoignages d’établissements effectués par la Bergerie Nationale dans le cadre d’EDUC’Ecophyto.
![](https://pollen.chlorofil.fr/wp-content/uploads/2020/09/Une_Ecophyto.jpg)
La Bergerie Nationale de Rambouillet est en charge, entre autres, de l’animation du dispositif EDUC’Ecophyto
- EDUC’Ecophyto : Enseignement, DiffUsion et Capitalisation (EDUC) des principes et techniques permettant de concevoir ces systèmes de culture visant à ECOnomiser les produits PHYTOpharmaceutiques.
Dans ce cadre une dizaine d’établissements d’enseignement se sont engagés dans des démarches techniques et pédagogiques visant à réduire l’usage des pesticides et à développer des pratiques agroécologiques.
Ces 11 témoignages sont à découvrir sur Pollen :
- Implication des apprenants pour combiner couverts végétaux et réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires au Lycée Edouard de Chambray. https://pollen.chlorofil.fr/toutes-les-innovations/monparam/2810/
- Et si mon blé n’était pas si sale ? Questionnement des term Bac Pro CGEA au lycée de Fouesnant Breholou dans le cadre d’EDUC’Ecophyto. https://pollen.chlorofil.fr/toutes-les-innovations/monparam/2811/
- Concevoir avec les BTSA ACSE des systèmes de cultures robustes qui puissent se passer de produits phytosanitaires de synthèse, au lycée de Fouesnant Brehoulou. https://pollen.chlorofil.fr/toutes-les-innovations/monparam/2812/
- EDUC’Ecophyto : Tendre vers une non utilisation des produits phytopharmaceutiques en système polyculture-élevage, à l’EPL de Saint Yrieix la Perche. https://pollen.chlorofil.fr/toutes-les-innovations/monparam/2814/
- Enseigner l’agroécologie en BTS Agronomie Productions Végétales sur l’EPLEFPA de Toulouse Auzeville. https://pollen.chlorofil.fr/toutes-les-innovations/monparam/2815/
- Les légumineuses, du champ à l’assiette : Un objet pédagogique pour le module EATDD en classe de seconde, à l’EPL de Toulouse – Auzeville. https://pollen.chlorofil.fr/toutes-les-innovations/monparam/2816/
- Dans le cadre d’EDUC’écophyto, une classe de seconde Générale et Technologique mène des actions de gestion d’une zone humide à l’EPL de Valdoie. https://pollen.chlorofil.fr/toutes-les-innovations/monparam/2817/
- Pour le module M7.2 du bac STAV, une pédagogie de projet autonomisante et communicante, à partir des problématiques agroécologiques de la ferme du Valentin et et des enjeux agroécologiques. https://pollen.chlorofil.fr/toutes-les-innovations/monparam/2818/
- Sensibiliser des lycéens à la réduction de l’utilisation des herbicides et à l’autonomie fourragère dans une exploitation mixte (lait/céréales) à l’Ecole d’ingénieurs de Purpan. https://pollen.chlorofil.fr/toutes-les-innovations/monparam/2819/
- Comprendre et raisonner les systèmes à bas niveau d’intrants en 1ère CGEA dans le contexte Beauceron, à l’EPL de la Saussaye. https://pollen.chlorofil.fr/toutes-les-innovations/monparam/2809/
- Transférer et diffuser des techniques par le biais d‘une pièce de théâtre mise en scène et jouée par les élèves d’une classe de 1ère STAV, à l’EPL de Borgo. https://pollen.chlorofil.fr/toutes-les-innovations/monparam/2808/
Retrouvez la liste de ces établissements dans la newsletter Pollen de septembre 2020 ! (Format PDF)