Comment accompagner les élèves dans leurs apprentissages professionnels dans les ateliers technologiques ?

Le LEA ENILVEA porte sur la place et le rôle des ateliers technologiques dans les dispositifs de formation professionnelle et dans les apprentissages et les parcours des apprenants.

Une première dimension porte sur la mise sous observation des usages pédagogiques actuels des ateliers. L ’équipe de chercheur a observé et filmé plusieurs demi-journées de mise en situation des élèves dans les différents ateliers et réalisé des entretiens avec des élèves, des « moniteurs » et le directeur des ateliers. Elle a proposé une première « modélisation » du regard des élèves sur ces mises en situation, ainsi qu’une typologie de différentes modalités d’intervention pédagogique dans les ateliers.

Une deuxième dimension porte sur l’expérimentation d’actions et d’outils visant des évolutions de ces usages. La mise en œuvre d’un outil d’(auto)-évaluation des apprentissages a montré qu’elle s’avérait difficilement utilisable en l’état lors des mises en situation dans les ateliers et lors de séances de préparation et de débriefing de ces mises en situation. Elle a conduit à l’élaboration d’un outil complémentaire d’aide à l’explicitation du vécu en atelier, qui sera expérimenté cette année.

Jean-François Métral

Plus d’informations :

https://eduter-recherche.fr/comment-accompagner-les-eleves-dans-leurs-apprentissages-professionnels-dans-les-ateliers-technologiques/

http://ife.ens-lyon.fr/lea/le-reseau/les-differents-lea/enilvea

http://www.enilv74.org/

image_pdfFichier PDFimage_printImprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *