A l’ISNAB, une formation à distance pour repenser notre BTSA ACSE à orientation AB.

L’ISNAB, établissement du réseau CNEAP, s’est engagé, pour son BTSA ACSE, dans une orientation « agriculture biologique ».

Pour accompagner la mise en œuvre de ce projet, au-delà des aspects techniques, l’équipe envisage de se doter d’une approche pédagogique partagée et projette de se former en groupe. S’en suit un repérage de formations et l’équipe a porté son choix sur une formation à distance du catalogue IFEAP intitulée « Intégrer l’agriculture biologique dans ses pratiques pédagogiques ».

 

La formation à distance est au départ prévue pour un usage individuel. Le dialogue avec le responsable formation AgroSup Dijon Eduter a permis de faire correspondre les contenus de formation et les aspirations du groupe. Et une forme d’hybridation est imaginée : chacun travaille individuellement à distance et à l’issue de chaque étape une séance de regroupement est prévue en équipe.

4 étapes de formation vont ainsi se succéder alternant séances de travail individuel sur la plateforme de FAD et travail en séances de regroupement :

  • Partager notre vision de l’AB
  • Prendre la mesure de l’importance de la réglementation en AB
  • Se mettre en situation à partir d’une visite d’exploitation
  • Et enfin définir nos stratégies pédagogiques et rédiger un plan d’action pour la mise en œuvre de nos adaptations pédagogiques.

 

Découvrir en détail le résultat de cette démarche originale qui combine réflexion locale et formation à distance !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

image_pdfFichier PDFimage_printImprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *