Comment enseigner avec un CASDAR ? Exemple en BTSA ACSE par apprentissage avec le CASDAR Luz’Co à l’EPLEFPA de Cibeins.

L’EPL s’est engagé dans un CASDAR (Luz’Co) avec une commande de livrable = un scénario pédagogique autour du thème du CASDAR (Luzerne en collectif).
Brigitte RINGEVAL, représentant l’EPL au sein du CASDAR et intégrée dans le dispositif des référents agroécologiques, et à ce titre ayant bénéficié des premiers regroupements et formations à l’enseigner autrement à produire autrement, en a saisi l’enjeu : comment enseigner avec le CASDAR Luz’Co ?
C’est alors posée la question d’un livrable sous la forme d’un enseignable (voir la vidéo ci-dessous)

Brigitte RINGEVAL a donc travaillé à l’élaboration d’un scénario pédagogique pour des BTS ACSE par apprentissage en suivant une démarche croisant les apports de la didactique professionnelle, des pédagogies constructivistes et de la didactique du développement durable. Les savoirs en jeu ont été identifiés et construits au départ de l’activité par l’équipe enseignante, mobilisés ensuite avec les apprenants et tracés tout au long de l’activité. Les étudiants ont été mis en enquête auprès d’acteurs du territoire et ont élaboré un diagnostic et des hypothèses de solution présentés aux acteurs du territoire.
Une des originalités du travail est qu’il s’agissait de comprendre un échec pour en dégager les conditions d’une réussite. Ce travail à partir d’une question territoriale à potentiel problématique a donné lieu à une activité pluridisciplinaire étalée sur 10 jours.

Pour ce travail, Brigitte RINGEVAL a été accompagnée par Christian PELTIER de la Bergerie Nationale. Les appuis se réalisaient par téléphone et en présentiel.

Pour découvrir en détail cette scénarisation pédagogique

 

Dans cette vidéo deux Inspecteurs d’enseignement agricole expliquent l’intérêt des CASDAR, RMT… pour l’enseignement, et précisent la distinction entre LIVRABLES et ENSEIGNABLES, pour renforcer les apprentissages sur les questions de transition agro-écologique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

image_pdfFichier PDFimage_printImprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *