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Former aux transitions agroécologique en Brevet professionnel "Responsable d’Entreprise Agricole"


Numéro de la ressource : 5916

Les centres de formation qui mettent en œuvre le BP REA sont régulièrement confrontés, dans les cahiers des charges des financeurs :

  • à des injonctions pédagogiques : individualisation des parcours après positionnement, multimodalité,...
  • à des injonctions de contenus : égalité des chances, transitions,...

S’agit-il à chaque fois de verdir le dispositif de formation du BP REA avec un module supplémentaire ? Ou bien de mieux montrer en quoi les compétences du REA affichées dans le référentiel répondent aux enjeux du financeur ?

Ce document réalisé par Isabelle Gaborieau & Françoise Héraut fait suite à une étude-action menée avec 8 équipes de BP REA : « Renforcer la place de l’agroécologie en BP REA – Quelles pratiques de formation pour quelles pratiques agroécologiques ? ». Il présente les problématiques fondamentales qui ont émergé et les réponses apportées.

  • Créer un module spécifique consacré aux transitions agroécologiques ?
  • Mobiliser uniquement les disciplines techniques ?
  • On a déjà fait évoluer nos situations d’évaluation !
  • Mais sur mon territoire, ça ne bouge pas !
  • L’agroécologie, ce n’est pas juste une définition institutionnelle
  • L’agroécologie, différentes acceptations mais qui ne se valent
    pas toutes

A télécharger ici : former-tae-bprea

 

 


Niveau de formation :
4 (anciennement IV)

Métier :
Agriculture

Type de ressources :
Synthèse et repères pédagogiques

Question d'enseignement :
Travailler avec le territoire
Travailler en équipe

Problématique pluridisciplinaire :
Choix techniques et préservation des ressources