La haie, alliée de la gestion des ressources de l’agroécosystème en bac STAV au campus des Sicaudières

L’objectif de la séquence est de mobiliser et construire les connaissances de biologie-écologie en bac technologique STAV autour des haies.

Il s’agit de mettre en évidence des fonctions de la haie à partir de critères observés sur le terrain et/ou issus de l’expérience des élèves pour en dessiner les grandes fonctionnalités. Les savoirs construits à partir de ces observations doivent permettre aux apprenants de mettre en évidence les modalités de gestion de la haie pour les agriculteurs et les gestionnaires de l’environnement, dans une perspective d’initiation professionnelle et de sensibilisation à la préservation de la ressource qu’est la haie.

Découvrez en détail cette séquence pédagogique

.

Cette démarche d’accompagnement pédagogique originale a été développée par la Bergerie nationale de Rambouillet dans le cadre du CASDAR RESP’HAIES (résilience et performances des exploitations agricoles liées aux haies) et du projet ENSEIGN’HAIES avec la Fondation Archimbaud : travail étroit avec les chercheurs et développeurs d’un collectif d’établissements en lien avec Réso’them, formation, conception, mise en œuvre et analyse de séquences pédagogiques donnant lieu à des fiches expériences innovation pédagogique.