Pôle 5 : Pour une cohérence éducative renouvelée
Jeudi 1 avril – 14h-18h
Coordination : Michel Vidal (l’institut Agro – Florac), Christelle Renault (Agrosup Dijon), Estelle Veuillerot (Agrosup Dijon).
Description : Alors que les prescriptions invitent à penser de manière holistique l’éducation de l’élève, dans les faits l’école compartimente les espaces-temps éducatifs : la « vie scolaire » se trouve reléguée aux espaces-temps éducatifs hors la classe, la classe devient le lieu de l’acquisition des savoirs, et dans le foyer familial, les parents auraient un rôle de relais, à moindre d’être perçus comme des perturbateurs. La période de confinement, la violence dont l’école fait l’objet mettent en lumière le manque de cohérence éducative et le mal-être qui en résulte pour l’ensemble des acteurs du système éducatif.
Comment tisser un lien entre les temps d’apprentissages, les temps de socialisation et d’émancipation de la personne ? Comment penser les espaces et temps dans et hors l’école ? Comment permettre à chaque acteur d’exprimer son plein potentiel tout en s’inscrivant dans une dynamique d’équipe apprenante ?
Document : Présentation du pôle 5 (pdf)
Ressources :
- Format d’animation : méthode CLIM (Cooperative learning in multiculturality)
- Distribution des rôles : mode d’emploi
- le diaporama de Pontamur : Les rythmes, la gestion de l’espace et des études à Pontamur
Restitution du groupe
Conclusion de Patrick Rayou
Les scrumblr des groupes
Le pôle 5 par Barbara Govin