Quake : Mobilité académique d’élèves espagnols et français

Depuis le 2 octobre 2016, la mobilité académique est bien réelle entre des établissements de formation professionnelle espagnols et français.

La mobilité académique permet à un apprenant durant son parcours de qualification, de suivre des cours dans une école partenaire de la sienne. Cette mobilité se fait dans un module de formation encadrée par des enseignants dans des activités de face à face pédagogique, de travaux dirigés, ou visites d’entreprises. La mobilité académique qui a été organisée dans le cadre du projet Quake verra l’évaluation des acquis d’apprentissage et leur prise en compte dans l’obtention de la certification des jeunes.

quake_francais_pampelune .

Du 2 au 22 octobre 2016, ce sont donc trois apprentis de l’école d’agriculture de Carpentras (EPLEFPA) et deux élèves de l’école de Hasparren (Lycée Armand David) qui ont intégré l’école d’agriculture de Pampelune (Agroforestal).

 

 

quake_espagnols_carpentrasDans le même temps, six élèves de l’école d’agriculture de Pampelune se sont répartis en deux groupes de mobilté : trois jeunes à l’école d’agriculture de Carpentras et trois jeunes l’école de Hasparren.

 

quake_espagnols_hasparren

 

Les jeunes français en mobilité à Agroforestal vont sur former sur « l’installation et l’entretien d’un bassin, dans un espace paysager », les jeunes espagnols en mobilité à Carpentras sur « les murets en pierres sèches » et les jeunes espagnols en mobilité à Hasparren « les sols sportifs engazonnés »

 

 

Pour les élèves et apprentis français la mobilité et les apprentissages entre dans le cadre du parcours de formation et de qualification du baccalauréat professionnel « travaux paysagers ».

Cette période de 21 jours de formation dans des établissements partenaires a été rendu possible par un travail d’ingénierie pédagogique important entre les écoles, qui a été scellé dans des accords de partenariats entre les écoles et des contrats pédagogiques avec les jeunes.

Pour mener à bien cette période, tous les jeunes ont reçu une bourse de mobilité Erasmus +, dans le cadre du projet Quake.

 

Pour toute information complémentaire :

  • Juan Miguel Vicente : juanmiguel.quake@gmail.com
  • Gilles Tatin : gilles.quake@gmail.com

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *