Résultat de la recherche avancée de témoignage

Une classe virtuelle France-Hongrie sur la plateforme d’ePortfolio Mahara, au lycée polyvalent Roc Fleuri

LYCÉE PRIVÉ POLYVALENT « ROC FLEURI », Nouvelle-Aquitaine

6, boulevard des grands rocs

 16700 Ruffec

Tél : 0545310060
Site web : https://www.rocfleuri.net/
Responsable : *: Mme Stéphanie BESSON , stephanie.besson@cneap.fr
Rédacteur de la fiche : Viviane BOUSSETON
, viviane.bousseton@cneap.fr

DESCRIPTION SYNTHETIQUE DE L’ACTION

Depuis plusieurs années, un jumelage pédagogique existe entre les élèves de 2de Pro SAPAT du Lycée agricole du Roc Fleuri et les élèves de la section bilingue du lycée francophone de Paszto. Une habitude de travail s’est instaurée entre nos deux établissements ; plusieurs projets ont répondu aux exigences des échanges  Erasmus.

En 2015, un échange culturel entre les classes de 2de GT et 1ère S du Roc Fleuri avec la classe bilingue du lycée francophone de Paszto a été programmé. Lors de la présentation de ce projet aux différentes classes, très vite, les élèves des 2 établissements ont formulé le souhait de faire connaissance avant la rencontre physique. A ce stade, ils pensaient utiliser les réseaux sociaux tels que Facebook ou Snapchat.

L’équipe accompagnatrice quant à elle a identifié les besoins pédagogiques :

  • Utiliser les Tice
  • Echanger de façon sécurisée
  • Travailler autrement
  • Instaurer une coopération pédagogique
  • Rendre les élèves acteurs de leur séjour

Au regard de ces éléments et soucieuse de répondre à la demande des élèves, les enseignants ont choisi de créer un groupe appelé « classe virtuelle » sur Mahara où l’ensemble des élèves, des enseignants et personnels de direction formerait cette entité.

Qu’est-ce que Mahara et pourquoi cet outil ?
Mahara est une plateforme d’ePortfolio qui permet également le réseautage social via la fonction forum,groupe de travail, de messagerie instanatannée, de « mur ». Chaque utilisateur possède un profil, un environnement flexible et personnel où il est possible d’organiser, de partager et de collaborer.
Certains enseignants de l’équipe encadrante ont déjà intégré Mahara dans leur pratique. Outre la sécurité, l’accès à cette plateforme se faisant à l’aide d’un identifiant et d’un mot de passe, de réels apprentissages sont réutilisables dans d’autres enseignements ou en milieu professionnel. 

Déroulé du projet 

Avant le séjour :

  • Rédaction d’un tutoriel Mahara commun France/Hongrie
  • Test du tutoriel auprès des enseignants
  • Inscription de l’ensemble des élèves et enseignants (Ruffec/Paszto) sur la plateforme
  • Création d’un groupe = classe virtuelle
  • Initiation à l’outil pour les nouveaux utilisateurs-élèves
  • Rappel des différentes fonctions pour les élèves de 1ère S qui l’utilisent en TPE
  • Création ou réécriture de la page profil. Concept d’identité numérique, l’image que l’on donne de soi sur le web
  • Création d’un page portrait avec partage dans le groupe. Connaissance de soi, mieux se connaître pour mieux communiquer sur soi.

Pendant le séjour

  • Création et alimentation d’un journal «voyage » : La page est partagée par une URL secrète pour permettre aux familles, aux directions des établissements ou à tout autre personne qui détient cette adresse de suivre les activités quotidiennes et de déposer des commentaires.

Après le séjour

  • Page « Quizz » sur la plateforme – Défi inter-établissements
  • Page « Souvenirs » – Rétrospective du projet, dépôt d’une vidéo
  • Fonction forum : bilan de l’utilisation de Mahara dans l’échange culturel

Constat pédagogique
Côté élèves

  • Etre acteur de son séjour
  • Réaliser des apprentissages différemment
  • Partager et s’enrichir entre pairs
  • Collaborer avec les enseignants

Côté enseignants

  • Placer l’élève au cœur du projet et le rendre acteur
  • Accepter les imprévus et y remédier
  • Adopter une posture différente pour accompagner au savoir
  • Accepter d’apprendre de l’élève

Pour tous

  • Un outil de remotivation

 

Cette action est présentée dans un atelier des deuxièmes rencontres de l’innovation pédagogique de l’enseignement agricole.

 

FICHIERS A TELECHARGER

Descriptif : La présentation du projet lors des rencontres de l’innovation pédagogique
Classe-virtuelle-France-Hongrie.pdf

VIDEOS

 
Date :19 octobre 2017
Mots-clés : Citoyenneté, Mobilité, Numérique éducatif, Pédagogie de groupe, de pairs, Pédagogie de projet

Voie de formation : Formation initiale
Niveau de formation : IV (Bac pro, Bac général)
Initiative du dispositif : Locale

Référent : Damien TREMEAU ,damien.tremeau@educagri.fr

Etat de l’action : Terminée
Nature de l’action : Innovation

 

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